Horlogerie
Investissements en hausse, audience en berne: le pari digital des horlogers suisses
Alors que la fréquentation des sites horlogers stagne, les marques suisses poursuivent leurs investissements massifs dans le digital, misant sur l’Asie hors Chine et les réseaux sociaux. Une stratégie de long terme pour préserver leur attractivité face à un marché en mutation.

Pour la quatrième année consécutive, Colombus a dévoilé son étude annuelle dédiée au secteur de l’horlogerie suisse. Cette nouvelle édition s’intéresse à la transformation digitale des maisons horlogères et à la manière dont elles repensent leur relation client à travers une approche multicanale.
@2025www.columbus-consulting.com
Malgré une baisse de 1% de leur audience digitale entre les périodes étudiées (novembre 2023 – janvier 2024 comparé à novembre 2004 – janvier 2025), les grandes maisons de l’horlogerie suisse n’ont pas levé le pied sur leurs investissements numériques. Bien au contraire: selon la 4e étude annuelle de Colombus Consulting, les budgets digitaux du secteur ont bondi de 22% sur un an, atteignant 614 millions de francs suisses. Un paradoxe qui illustre la transformation stratégique d’un secteur encore discret sur le numérique il y a quelques années.
La priorité? Les réseaux sociaux, qui comptent 133 millions d’abonnés (+11%), concentrent désormais 72% des dépenses marketing digital. Bien qu’Instagram conserve son leadership, TikTok tire son épingle du jeu (+18% d’interactions), tandis que l’engagement global repart à la hausse, inversant la tendance observée lors de la précédente étude. Cartier, Chaumet ou Bvlgari y multiplient les campagnes à forte visibilité, souvent virales.
À ce stade, vous trouverez des contenus externes supplémentaires. Si vous acceptez que des cookies soient placés par des fournisseurs externes et que des données personnelles soient ainsi transmises à ces derniers, vous devez autoriser tous les cookies et afficher directement le contenu externe.
En parallèle, l’Inde et le Japon deviennent les relais de croissance incontournables, à la faveur du recul chinois (jusqu’à -70% d’audience pour certaines marques). La fréquentation digitale en Asie (hors Chine) progresse ainsi de 40%, redessinant la carte des priorités géographiques.
Côté expérience client, les marques investissent aussi dans leurs applications mobiles et plateformes digitales, mais les résultats restent en demi-teinte: une note moyenne de 1,9/5 sur les stores, bien en dessous des standards du luxe. Seules quelques maisons comme IWC ou Hublot sortent du lot avec de réelles innovations sur leurs applications.
Enfin, des solutions de blockchain (comme chez Rolex) se déploient pour garantir l’authenticité et la traçabilité des pièces, tandis que l’intelligence artificielle et le numérique responsable restent relativement peu développés.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.