Tiktok Shop annonce officiellement son arrivée en France, le 31 mars



On savait son arrivée imminente, c’est aujourd’hui officiel. Le réseau social TikTok lance à partir de ce lundi 31 mars TikTok Shop, ce qui va permettre aux marques et aux enseignes de proposer des produits à la vente sur cette plateforme. Le même jour, la plateforme sera aussi lancée en Italie et en Allemagne. Elle est déjà présente, pour mémoire, dans une quinzaine de pays dont Royaume-Uni et les Etats-Unis notamment.


Des marques “bêta-testeuses”


Depuis quelques semaines, une cinquantaine de marques triées sur le volet pouvaient déjà s’inscrire comme « bêta-testeuses » pour ce nouveau service. La griffe de sac à dos tricolore Cabaia, la chicorée Cherico ou encore la marque de lunettes Izipizi sont déjà sur les rangs pour recourir à ce service. Concrètement, à quoi sert cette fonctionnalité ? Côté consommateurs, la fonctionnalité arrivera progressivement. Quand elle sera disponible, ceux-ci pourront voir des contenus en adéquation avec leur flux, qui regroupent des vidéos de leurs centres d’intérêt. S’ils repèrent un produit et souhaitent l’acquérir, ils pourront finaliser l’achat en quelques secondes en restant de bout en bout au sein de l’application mobile, jusqu’au paiement inclus. Côté marques et commerçants, il s’agit tout bonnement d’un nouveau canal de distribution, sur lequel la filiale de ByteDance prend une commission fixe pour chaque vente.


Quatre scénarios de vente possibles


Pour eux, quatre scénarios de vente sont possibles : un peu comme sur les autres plateformes, la marque peut avoir son onglet dédié à sa boutique en ligne sur TikTok et son fil de produits. Si cela était déjà possible avant, ces objets sont aujourd’hui “achetables” directement en restant dans la plateforme. En plus, et c’est la la spécificité de l’interface, des vidéos courtes permettent de visualiser une référence afin de l’acheter en quelques clics, et des vidéos de live shopping permettent aussi de déclencher l’achat des quelque 25 millions de Français présents sur TikTok en France.


Au Royaume-Uni, 60 % des ventes via TikTok Shop concerne la mode


Ce nouveau canal de vente pourrait-il faire bouger les lignes dans l’e-commerce tricolore ? C’est là toute la question. Pour comprendre, regardons de l’autre côté de la Manche. Au Royaume-Uni :« Depuis 2022, première année de pleine présente de TikTok Shop au Royaume-Uni, ce canal touchait 1 % des internautes achetant en ligne. Aujourd’hui, c’est trois fois plus. Il grandit donc vite et suscite l’intérêt », observe Théo Djerfi, consultant senior au sein de la practice Retail de NielsenIQ Digital Purchases.


Dans le détail, TikTok se démarque surtout, au pays de Charles III, sur la mode « En additionnant les ventes d’habits et de chaussures, la mode capte 60 % des ventes de TikTok. S’en suivent des catégories comme la bagagerie et des articles liés à la maison et la beauté. Les produits de grande consommation représente environ 12 % des ventes sur ce canal », précise l’expert. A voir si dans l’hexagone les Français auront le même engouement pour TikTok Shop.



Source link