Avenir du contenu à l’ère de l’IA


Le Com’ en Or DAY 2025 a été une occasion qui m’a été offerte pour évoquer l’avenir du contenu en 2025 à l’ère de l’IA. Dire que la communauté urbaine de Lille est dynamique n’est une nouvelle pour personne. Et cela l’est encore moins pour moi qui y ai passé près de 30 ans de ma vie. J’ai eu le plaisir de me rendre la semaine dernière au Croisé Laroche pour assister et participer au Com’ en Or DAY 2025 qui m’a prouvé encore une fois que cette réputation était bien méritée.

Réflexions sur l’avenir du contenu à l’ère de l’IA en 2025

Réflexions sur l'avenir du contenu à l'ère de l'IA
Réflexions sur l’avenir du contenu à l’ère de l’IA lors du Com’ en Or day de 2025

Cet événement, organisé le 20 mars à La Cité des Échanges de Lille, a célébré sa 13ᵉ édition cette année avec un format renouvelé axé sur l’innovation et les opportunités business. J’ai pu d’ailleurs m’entretenir avec des membres de l’association « place de la com » sur place, qui faisaient partie des co-organisateurs.

Il s’agit d’un événement phare pour les professionnels de la communication, du marketing, du digital et de l’événementiel dans la région Nord qui s’appelle désormais « Hauts de France ». Je dois avouer avoir toujours un problème avec cette nouvelle dénomination, probablement trouvée par un savant fonctionnaire parisien.

Avenir du contenu
Le visuel de ma présentation

L’IA et la révolution

Le congrès avait pour thème « IA (R) évolution(s) : fulgurantes transformations ». Son but était d’explorer les impacts concrets de l’intelligence artificielle sur les métiers.

Mon intervention s’est inscrite dans le cadre de la séquence « Produire & promouvoir du contenu digital à l’heure de l’IA ». Elle était intitulée « À l’IA les corvées, à l’Humain la pensée ». J’y analyse la place stratégique de l’IA dans le marketing de contenu. J’en profite pour tordre le cou à certains mythes. Non ! Il ne faut pas évacuer l’IA générative pour un supposé manque de qualité technique ni pour un manque de créativité. Et apprendre la « technique » des prompts ne sauvera pas non plus le marketing de contenu. La question est ailleurs, plus philosophique, plus importante, plus stratégique.

Je finirai en félicitant les organisateurs de la conférence et en particulier Julie Le Hen, qui avait la charge de la programmation, une autre Bretonne exilée dans les brumes nordistes.

Voici la vidéo de mon intervention sur le sujet précité.

Quelques liens sur le Com en Or day

Comenorday.com – La journée de la Com’ en Nord de France https://comenorday.com
Com’en Or CONGRESS 2025 – comenorday.com https://comenorday.com/comen-or-congress-2025-2/
Com’​ en Or DAY – LinkedIn https://fr.linkedin.com/company/com’%E2%80%8B-en-or-day
presente-au-com-en-or-day



Source link