Teresa Rinaldi est media tradeuse chez Gamned, le trading desk du groupe Biggie. Pour BDM, elle explique en quoi consistent ses missions, son quotidien, et ce qu’elle apprécie le plus sur le poste qu’elle exerce à la suite d’une reconversion professionnelle.
En quoi consiste votre métier ?
TERESA RINALDI – En tant que media tradeuse, je m’occupe de la mise en ligne et des stratégies de campagnes programmatiques en digital et en social. Je suis en charge des analyses des performances, des optimisations, et je veille à ce que chaque euro dépensé apporte le maximum de valeur pour nos clients !
À quoi ressemble votre quotidien ?
Une journée dans le quotidien d’une média tradeuse consiste à paramétrer des campagnes en ligne. Je suis également en charge de l’optimisation de ces campagnes, qui passe notamment par l’analyse des données.
J’ai la chance de pouvoir accompagner une équipe que j’aide à monter en compétences dans leur quotidien également.
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier, et qu’est-ce que vous appréciez le moins ?
Ce que j’adore dans ce métier, c’est le côté dynamique et en constante évolution du programmatique. Ce que j’aime le moins, ce sont les imprévus, les demandes de dernière minute qui nous imposent de réagir très vite, mais cela fait partie du métier.
Quel a été votre parcours pour en arriver là ?
Mon parcours dans le marketing digital a commencé par une reconversion professionnelle grâce à la formation Oreegami, qui m’a ouvert les portes de Gamned à mes débuts. Ici, j’ai pu apprendre les bases et les fondamentaux du programmatique. Puis, j’ai eu la chance d’évoluer assez rapidement chez Publicis et chez GroupM, où j’ai eu la possibilité de manager une équipe pour un grand groupe de luxe dans le hub international.
Maintenant, j’ai un peu un sentiment de retour à la maison chez Gamned, puisque cela fait un petit moment que je suis revenue ici, avec de nouveaux challenges, plus de responsabilités et l’envie de grandir ensemble.
Quels sont vos outils préférés pour mener à bien vos missions ?
En tant que media tradeuse, on jongle avec énormément d’outils de plateformes d’achat différentes, telles que DV360 ou Xandr (Microsoft Invest). On a aussi la chance de pouvoir piloter des campagnes sociales, donc on jongle avec les différents business managers, que ce soit Snapchat, TikTok ou Meta. Pour analyser les données, on utilise principalement Excel.
Avec l’ascension de l’IA, on a la chance d’avoir un outil interne qui a été développé par notre équipe de R&D, qui s’appelle Wallace. C’est un agrégé de Claude, Gemini et de ChatGPT.
Qu’est-ce qui vous a aidé à évoluer dans votre métier (ressources, livres, podcasts, mentors…) ?
Ce qui m’a aidée à évoluer assez vite dans ce métier, c’est la confiance qui m’a été donnée par les différents managers que j’ai pu croiser sur ma route. En plus de cela, j’ai la chance de travailler dans une entreprise qui est pionnière dans le programmatique. Et j’ai pu rencontrer des vrais experts dans ce secteur.
Je reste curieuse en suivant toujours l’actualité du programmatique, notamment en suivant des podcasts tels que The Digiday Podcast, ou The Programmatic Digest Podcast.
Comment voyez-vous l’évolution de votre métier dans les prochaines années ?
Je pense que l’automatisation va continuer à évoluer, mais je pense aussi que l’expertise humaine restera essentielle pour trouver les bonnes stratégies. Et aujourd’hui, avec l’essor de l’IA et les nouvelles réglementations sur la privacy, on devra forcément être plus agile et beaucoup plus réactif.
Avez-vous un conseil à donner à celles et ceux qui voudraient se lancer dans ce métier ?
Si j’ai un conseil pour réussir dans ce métier, c’est de tester, analyser et de toujours rester curieux.