19 % des salariés français disent être engagés dans leur travail en 2024, contre une moyenne de 21 % en Europe et de 23 % dans le monde (Source Gallup). C’est assez faible, dites-vous ? En tant que dirigeant d’entreprise ou manager, vous devez garder vos équipes motivées, engagées et performantes ! La reconnaissance stratégique est l’un des meilleurs outils que vous pouvez exploiter dans ce sens. Et c’est d’ailleurs tout l’objet de cet article…
Personnalisez la reconnaissance de vos employés
Dans cette première stratégie, menez votre petite enquête pour connaître les déclencheurs potentiels de motivation au travail de chacun de vos collaborateurs. Apprenez-en plus sur la personnalité et les préférences personnelles de chaque employé, ainsi que sur son rôle principal et ses contributions en entreprise.
À partir de ces informations, vous arriverez à reconnaître les réussites de vos salariés de manière personnalisée. Un très bon point pour augmenter significativement l’impact psychologique de vos actions de reconnaissance sur la motivation de la personne concernée !
Par exemple, les personnes extraverties aiment certainement être félicitées devant tous leurs collègues… contrairement à celles qui sont introverties. Ces salariés préfèrent les gestes de reconnaissance en privé, un petit message de félicitation par e-mail ou un entretien individuel par exemple.
Mais n’hésitez pas.
L’importance de cette personnalisation de la reconnaissance a été confirmée. L’engagement des salariés qui bénéficient d’une reconnaissance personnalisée et pertinente est 20 fois plus élevé que celui des salariés qui n’en reçoivent pas (Source Gallup).
Personnaliser la reconnaissance de vos employés ne vous fera donc pas perdre votre temps. Au contraire, vous avez tout à y gagner. Votre appréciation sera ainsi plus sincère, optimisant son impact chez son destinataire.
Résultat : les liens émotionnels entre le salarié et l’entreprise seront plus forts !
Mettez en place une routine d’appréciation régulière en entreprise
Vos pratiques d’appréciation ne devraient pas s’effectuer de façon sporadique uniquement. Si elles sont régulières et cohérentes, elles sont plus susceptibles de toucher et de valoriser vos collaborateurs.
Dans ce cas, intégrez la reconnaissance au travail dans votre culture d’entreprise.
Par exemple, si un salarié a atteint l’objectif A, l’idéal est de lui offrir immédiatement sa récompense après cette action (plutôt que d’attendre la fin du mois).
L’objectif ? C’est de vous assurer que votre appréciation ait vraiment des effets sur cet employé.
Avec une routine de reconnaissance régulière bien instaurée, vous parviendrez à créer un environnement de travail prévisible et engageant. Vos collaborateurs seront ainsi plus motivés et plus impliqués au travail !
Les programmes de reconnaissance et d’engagement de la firme Salesforce sont de bons exemples de cette routine. Ils incluent des primes de performances, des reconnaissances publiques, des récompenses basées sur la valeur…
Cette entreprise américaine met à la disposition de ses employés un lieu de travail inclusif où chaque salarié est valorisé. Tout cela contribue à renforcer la satisfaction du personnel de Salesforce.
Gallup a également constaté lors de son enquête que l’appréciation régulière des petites réalisations en entreprise permet de booster l’engagement global des employés. 72 % des professionnels interrogés par cet institut sont de cet avis !
Maintenez un bon équilibre entre les facteurs de motivation intrinsèques et extrinsèques
Les facteurs de motivation des salariés peuvent être classés en deux catégories :
- Les récompenses extrinsèques comme les trophées, les primes, les chèques-cadeaux… Il s’agit d’une gratification immédiate.
- Les récompenses intrinsèques, dont le développement personnel, les accomplissements personnels, les reconnaissances… Celles-ci ont des impacts durables sur la motivation des salariés.
Gardez donc l’équilibre entre ces deux types de récompenses pour maintenir l’engagement de vos collaborateurs.
Vous pouvez, par exemple, attribuer à un employé un rôle dans un projet à haute visibilité ou lui proposer une promotion pour répondre à ses besoins profonds en termes de développement personnel. En parallèle, offrez toujours des récompenses traditionnelles (extrinsèques).
Votre entreprise peut d’ailleurs favoriser une culture axée sur des missions bénéfiques pour la société et la planète. Lorsque vos collaborateurs trouvent leurs contributions ET utiles, ils seront plus motivés. Cette méthode est utilisée par de grandes entreprises telles que Tesla et Microsoft.
Cela vous aide à équilibrer les facteurs de motivation externes et internes ! Vous pouvez établir des énoncés de mission clairs et percutants, qui encourageront vos collaborateurs à les accomplir.
D’après un rapport d’études de l’Université d’Alberta, lorsque les employés pensent que leur travail a un sens, le taux d’absentéisme diminue de 60 % et le taux de rotation du personnel de 75 % !
Un autre conseil : reliez les petites tâches quotidiennes à un objectif plus significatif. Cette approche participe à motiver profondément vos employés qui se sentent plus engagés pour atteindre les grands objectifs de l’entreprise.
Qu’apporte la reconnaissance aux employés et aux entreprises ?
Quand un salarié reçoit de la reconnaissance, il éprouve plus de considération et de valeur dans l’organisation. Ses efforts sont validés ! Grâce à cet impact psychologique positif, ce collaborateur devient plus efficace au sein de l’entreprise.
La reconnaissance crée aussi un sentiment d’appartenance et de sécurité chez les employés. Ces derniers se sentent rassurés en sachant que leur travail est apprécié. Outre cela, le fait de reconnaître les petites ou grandes réalisations de vos collaborateurs augmente leur estime de soi.
Ce gain de confiance en soi fera croître leur productivité et leur loyauté envers l’entreprise. D’ailleurs, manquer de confiance soi est l’une des principales erreurs de mindset à éviter pour réussir.
Mais la reconnaissance ne se limite pas à des réussites au travail. Vous pouvez aller plus loin en récompensant vos collaborateurs pour leurs comportements exemplaires. Cela vise à les encourager à répéter ces actions.
Grâce à ce renforcement comportemental, vous arriverez à construire une culture du travail, alignée sur les valeurs et les objectifs de l’entreprise. Vous pouvez, par exemple, féliciter les efforts de collaboration d’une équipe pour la mise en œuvre d’un projet.
Un autre point à retenir : la reconnaissance ne concerne pas uniquement le salarié qui la reçoit. Celle-ci influence également la motivation des autres.
Désormais convaincu que la reconnaissance stratégique est plus que jamais essentielle aujourd’hui ?
Pour aller plus loin

Ce contenu contient des liens d’affiliation. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats apportés par ces liens.