Gagner des abonnés sur YouTube ne dépend pas de la chance, mais d’une stratégie bien huilée. Nous l’avons d’ailleurs vu dans la 1ère partie de cet article. Dans cette 2ème partie, passons à la vitesse supérieure avec des actions concrètes : sous-titrage, playlists, partages malins, KPIs… Tout est là pour faire décoller votre chaîne naturellement ! C’est parti…
6. Ajoutez des sous-titres aux vidéos
Les sous-titres améliorent significativement l’expérience de visionnage de votre audience sur YouTube, car ils permettent de visualiser vos vidéos même sans le son. Une fonctionnalité essentielle lorsque vos spectateurs souhaitent regarder des vidéos dans des endroits bruyants comme dans les transports ou au contraire là où il ne faut pas faire de bruit (en réunion, quand bébé dort..).
Mais c’est aussi bien plus qu’une option “confort” : elle peut rendre votre contenu compréhensible pour les personnes sourdes ou malentendantes. Mais aussi aider à clarifier certaines parties floues du contenu. Même avec un accent, un débit rapide, ou un bruit de fond par exemple, certaines parties deviennent plus claires.
Et puis, les vidéos avec sous-titres sont plus regardées jusqu’au bout, ce qui améliore le taux d’engagement et de rétention.
Comment ajouter des sous-titres à vos vidéos pour gagner des abonnés sur YouTube ?
Vous aurez 3 options : via le téléchargement d’un fichier SRT avec un outil comme Subtitle Edit, VEED.io ou Happy Scribe, par synchronisation automatique ou en écrivant manuellement les sous-titres.
Remarque : ce sous-titrage influence positivement la rétention des vidéos et l’engagement des spectateurs. Mais ce n’est pas tout ! Cette approche a aussi un impact sur l’accessibilité et le référencement de votre contenu sur YouTube.
Dans tous les cas, présentez un sous-titre de 1 à 2 lignes au maximum à l’écran et pas plus de 32 caractères par ligne pour la lisibilité mobile. Et pensez à adapter le rythme d’apparition au débit de parole.
7. Créez des playlists thématiques
Vous publiez régulièrement sur YouTube ? Très bien ! Mais si vous ne regroupez pas vos vidéos en playlists thématiques, vous passez à côté d’un gros levier d’engagement et de visibilité.
Pourquoi ? Les playlists sont pratiques pour organiser et partager facilement les vidéos présentes sur votre chaîne. De cette manière, les spectateurs trouveront rapidement les clips dont ils ont besoin.
Une playlist engageante peut d’ailleurs encourager les utilisateurs à enchaîner le visionnage de plusieurs vidéos. Résultat : le temps de visionnage et les interactions augmentent, un gros levier d’engagement et de visibilité ! L’idéal pour gagner des abonnés sur YouTube.
En même temps, vous améliorez votre positionnement dans les suggestions, vous fidélisez plus vite et vous renvoyez les bons signaux à l’algorithme de YouTube.
Comment créer une playlist thématique ? C’est simple !
- Ouvrez votre compte YouTube et allez dans « Bibliothèque » pour accéder à l’option dédiée à la création d’une nouvelle playlist ;
- Ajoutez un titre accrocheur à votre playlist, avec le mot-clé principal et qui donne envie de cliquer comme « Formation Marketing Digital : Apprendre et Réussir », « Cours de Marketing Digital pour Débutants », « Se Former au Marketing Digital en Ligne » ;
- Puis regroupez les vidéos par thématique, usage ou intention (tutos, outils, exercices…). Par exemple : Tous tes tutos “créer formation marketing digital”, tous les épisodes d’une série “Défi 30 jours”, toutes tes interviews “Paroles d’experts”. Notez qu’une vidéo peut apparaître dans plusieurs playlists. Utilisez cette flexibilité intelligemment pour guider votre audience vers des contenus complémentaires ;
- N’oubliez pas d’optimiser cette nouvelle section avec une description optimisée SEO (intention de recherche et des mots-clés longue traîne) pour optimiser le SEO sur YouTube, des tags et catégories dans les paramètres avancés, et un CTA clair dans la description.
Alors, travaillez tous ces points clés, car si les playlists sont bien optimisées, elles peuvent apparaître dans les résultats de recherche YouTube et Google.
8. Encouragez l’abonnement via du contenu de valeur
Vous voulez gagner des abonnés sur YouTube ? Oubliez les vidéos génériques ! Proposez du contenu qui apporte réellement de la valeur à votre audience.
Pour créer des vidéos utiles et de qualité, on ne vous le dira jamais assez : vous devez connaitre votre audience.
Et pour cela, posez-vous les bonnes questions :
- Qui est votre audience cible ?
- Quelles sont ses préoccupations ? Ses préférences ?
- Quels problèmes cherche-t-elle à résoudre ?
- Quels formats consomme-t-elle le plus ?
Plongez dans YouTube Analytics, menez des sondages, observez les conversations en ligne sur les réseaux sociaux et interagissez avec vos utilisateurs cibles pour collecter le maximum d’informations. Lorsque vous comprenez votre public, vous serez plus sûr de lui fournir du contenu à forte valeur.
Quelques exemples de contenus à forte valeur :
- “Audit SEO express en live : comment je trouve 5 quick wins en 10 minutes”
- “Growth hacking LinkedIn : les 3 automatisations que j’utilise tous les jours”
- “J’ai testé ChatGPT pour faire un plan de contenu. Voici ce que ça donne”
Le point commun ? Chaque vidéo répond à une question précise, à une intention claire, avec un format adapté.
9. Partagez vos vidéos sur des forums et réseaux ciblés
Eh oui ! Votre audience ne se limite pas à YouTube. Et que chaque plateforme est une opportunité de visibilité supplémentaire. Alors rediffuser vos vidéos YouTube sur d’autres réseaux sociaux et forums en ligne est un autre moyen de gagner des abonnés sur YouTube de façon organique.
Si vous savez par exemple que votre cible est également active sur Instagram, Facebook ou Snapchat Plus, focalisez-vous sur ces réseaux sociaux supplémentaires pour développer votre visibilité et gagner des abonnés sur YouTube.
- Pensez à Instagram et Facebook en particulier pour l’aspect visuel et instantané en découpant vos vidéos en extraits courts (30 à 90 sec). Parfait pour les reels ou les stories !
- Pour LinkedIn, partagez plutôt des contenus pros, formats conseils ou études de cas, par exemple « 5 erreurs à éviter en SEO » avec un texte structuré (accroche/valeur/lien/CTA).
- Pour TikTok, testez un ton plus direct et spontané en recyclant des extraits de type “face cam” ou “astuce express”. N’oubliez pas l’accroche punchy dès les 3 premières secondes.
Dans tous les cas, encouragez votre audience à partager vos vidéos après les avoir visualisées sur votre chaîne YouTube, sans forcer. Comme les partages ne se font pas toujours spontanément, pensez à ajouter en fin de vidéo ou dans la description un CTA du type « Cette vidéo vous a aidé ? Pensez à la partager à un ami ou collègue qui en aurait besoin !”
Plus votre portée augmente, plus les chances de toucher de nouveaux utilisateurs seront élevées !
10. Améliorez vos vidéos grâce à l’analyse des bons KPIs
Dans votre stratégie de social media 100 % organique, prêtez plus d’attention à l’analyse de vos performances sur YouTube. YouTube Studio regorge de données, mais toutes ne sont pas utiles selon vos objectifs.
Définissez les KPIs importants pour suivre l’évolution de votre audience :
- La portée de la vidéo : utile pour comprendre votre capacité à émerger dans les suggestions, les recherches ou la page d’accueil ;
- Le nombre d’impressions : cela correspond au nombre de fois où votre vidéo a été affichée dans les résultats ou suggestions YouTube. Notez que YouTube compte uniquement les impressions visibles (plus de 50 % du player affiché pendant au moins 1 seconde) ;
- Le taux de clic sur YouTube : c’est le pourcentage d’impressions qui ont conduit à un clic ;
- Le taux de rétention : il mesure combien de temps les gens regardent votre vidéo afin de garder un taux de rétention au-dessus de 50 % sur les 30 à 60 premières secondes. C’est là que l’algorithme décide si votre vidéo mérite d’être mise en avant ;
- Les interactions : likes, commentaires, partages, clics sur les fiches ou écrans de fin. Ce sont des signaux de valeur perçue et d’engagement que YouTube adore ;
- Les abonnements générés par vidéo : si une vidéo vous rapporte beaucoup d’abonnés, analysez la structure, le ton, les sujets et le format pour en reproduire le succès.
Pour suivre ces KPIs, vous pouvez utiliser YouTube Studio et via un outil analytique tiers comme VidIQ et TubeBuddy, Semrush, Hootsuite ou Metricool par exemple.
Pour finir, utilisez les KPIs pour améliorer concrètement vos vidéos. Analysez vos 5 vidéos les plus performantes et repérez les points communs pour créer un modèle de vidéo gagnante. Identifiez vos 3 vidéos qui ont le moins performé (problème de CTR ? Rétention ? Ciblage ?) puis appliquez les apprentissages sur les prochaines vidéos.
Conclusion
Gagner des abonnés sur YouTube ne relève ni de la chance ni d’un algorithme magique.
C’est le résultat d’une stratégie bien pensée, où chaque élément de votre vidéo compte : le titre, la miniature, les mots-clés, la description, le chapitrage, les sous-titres, la playlist et même la diffusion multicanal.
C’est aussi savoir analyser ses performances avec les bons KPIs de réseaux sociaux (taux de clic, rétention, abonnements générés…) pour affiner sa stratégie au fil du temps.
Alors prêt à créer du contenu que la plateforme adore recommander pour encore plus gagner des abonnés sur YouTube ?
Place au concret !
Cette formation éligible au CPF “Développer son activité avec le community management” vous guide pas à pas dans toutes les étapes d’une stratégie social media réussie : définition, animation, développement, organisation, analyse… tout y passe ! À la clé ? Une certification attestant vos compétences pour transformer le community management en véritable moteur de croissance.