Où en est la réforme des cotisations sociales des indépendants ?


Initialement prévue pour 2025, la réforme des cotisations sociales des travailleurs indépendants, destinée à harmoniser les prélèvements et renforcer leur couverture sociale, entrera finalement en vigueur en 2026. L’objectif : une simplification fiscale sans surcoût pour les indépendants.


Annoncée comme l’une des grandes mesures du gouvernement, la réforme a pour objectif de simplifier le mode de calcul des cotisations et d’améliorer la couverture sociale des indépendants, notamment en matière d’assurance vieillesse, tout en assurant une neutralité financière pour les cotisants. La réforme unifie les assiettes des cotisations sociales et des contributions sociales (CSG et CRDS), qui seront désormais calculées sur une  base unique correspondant au revenu professionnel diminué d’un abattement de 26%.

Le barème des taux des cotisations a été aménagé par décret (n°2024-688) afin d’assurer la neutralité de la réforme pour les travailleurs indépendants et l’équilibre financier du régime. Le taux des cotisations sociales (qui assurent la protection sociale) sont augmentés alors que les taux de la CSG et de la CRDS (contributions non créatrices de droits) sont diminués.

En 2025, les cotisations et contributions sociales restent calculées sur la même assiette qu’en 2024, avec les mêmes taux. Les nouveaux taux de cotisations et la nouvelle assiette seront appliqués en avril/mai 2026 lors de la régularisation des cotisations de l’exercice 2025, une fois connus les revenus de 2025.  Sous réserve d’éventuels ajustements, le barème des cotisations est le suivant.



Source link