Safran n’hésite pas à revendiquer qu’il produit de la souveraineté tout en recourant à un Cloud américain. Frédéric Verger, Directeur Digital et Systèmes d’Information de Safran, groupe industriel stratégique, s’est montré particulièrement enthousiaste lors de sa prise de parole sur la scène de l’AWS Summit le 9 avril, Porte Maillot à Paris. Safran est un leader de l’aéronautique et fournit par exemple le moteur du Rafale, fleuron de l’armée française.
Un bilan exceptionnellement positif des 4 ans passés avec AWS
Frédéric Verger tire un bilan extrêmement positif des quatre ans de contrat qui viennent de se dérouler avec AWS (Amazon Web Services) pour ses services de Cloud et plus récemment d’IA générative. Il a tracé un historique élogieux de la collaboration avec AWS et annoncé de nouveaux projets dans l’IA générative. L’événement AWS Summit a fait le plein dans le grand amphithéâtre du Palais des Congrès qui accueille plus de 3000 personnes. L’écosystème AWS apparaît jeune et motivé.
“Nous avons décidé le choix d’AWS comme fournisseur préférentiel de services Cloud”
Sous les spots, Frédéric Verger a souligné le rôle clé joué par AWS. « Parmi tous les leviers stratégiques pour réussir notre transformation digitale, nous avons décidé le choix d’AWS comme fournisseur préférentiel de services Cloud de Safran. 80% de nos données sont éligibles au Cloud, le reste étant soit des données régulées ou d’une criticité particulière. Quatre ans après, nous ne regrettons pas ce choix » déclare-t-il.
Il considère que l’offre est au meilleur niveau. Safran utilise l’IA générative et le Machine Learning d’AWS avec Amazon Sagemarker et Amazon Bedrock. Pour son socle de données, il utilise Amazon EC2, Redshift, RDS, DynamoDB, S3 et Glue. Côté landing zone, Safran exploite AWS organizations, Transit Gateway, Config, Direct Connect, IAM Identity Center et GuardDuty.
Aucune interruption de service sur SageMarker durant 3 ans
« Un accompagnement de très bon niveau, un excellent écosystème et une fiabilité opérationnelle incroyable. Encore récemment, un de mes directeurs d’IA Factory me disait qu’il n’y a eu aucune interruption de services sur Amazon SageMaker, ces trois dernières années » s’enflamme-t-il. Safran s’appuie résolument sur AWS pour son digital. « Un tenant safran, une landing zone unifiée, des frameworks et des standards safran, une Cloud service factory interne et des IA factory internes » décrit-il.
“En 2024, nous avons concrétisé en quelques mois une dizaine de projets d’IA génératives”
L’étape récente est un programme d’adoption de l’IA générative. « En 2024, nous avons concrétisé en quelques mois une dizaine de projets d’IA génératives, tous représentatifs et utiles pour l’ensemble de nos sociétés. Nous les avons menés avec Amazon Bedrock par nos Data scientists, avec des patterns d’architecture unifiés » présente le Group CDO & CIO.
Le responsable cite deux cas d’usage de l’IA générative. Le premier concerne un outil d’assistance d’IA générative pour les ingénieurs de Safran dans le domaine des moteurs d’avion. Cet outil identifie les exigences réglementaires relatives à une thématique particulière dans un corpus de référentiels documentaires extrêmement larges, de plus de 1 200 documents.
Le second exemple est plus complexe et concerne le domaine des réparations. Un outil d’assistance a été développé pour les équipes d’ingénieurs support en charge de la réparation des nacelles et « Il révolutionne leur activité » affirme-t-il. Les nacelles sont les enveloppes des moteurs. C’est une double coque en carbone avec la gestion des flux d’air, un système d’inversion poussé, des dégivreurs, etc. « Cet outil d’assistance extrait dans des historiques et des bases de données les plus diverses, de plus de 10 ans, 12 000 cas de réparation, les cas les plus semblables à un besoin d’un client. Cela fait économiser des heures et des heures de recherche à nos ingénieurs de support » se félicite-t-il.
1 million d’euros d’économies sur 18 mois sur tous les cas d’usage avec l’IA générative
Frédéric Verger met en avant les économies réalisées. « Sur tous les cas d’usage que nous avons mis en œuvre en 2024, nous avons en moyenne calculé de l’ordre de 1 million d’euros d’économies sur une période de 18 mois » affiche-t-il. Safran veut poursuivre sur 2025. « En 2025, nous accélérons et nous avons en cours 20 projets, encore une fois représentatifs et utiles pour toutes nos sociétés. Beaucoup des cas d’usage que nous traitons valorisent les savoir-faire de Safran dans nos données. Nous sommes au début d’un nouvel âge d’or du knowledge management. D’autres cas d’usage nous montrent qu’on est également, probablement, au début de l’avènement du Generative design » souligne-t-il.
Une nouvelle phase couvre la migration des applications vers AWS, le déploiement de plateformes de données et de nouveaux cas d’usage d’IA
L’événement du 9 avril est ainsi l’occasion pour Safran d’officialiser qu’il lance une nouvelle phase pluriannuelle de sa transformation numérique. Cette phase couvre la migration des applications vers AWS, le déploiement de plateformes de données basées sur les services AWS incluant Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) et Amazon Redshift et la mise en œuvre de nouveaux cas d’usage par ses squads d’IA. Cette approche orientée sur les données permet à chaque entité du groupe d’en exploiter pleinement la valeur pour améliorer ses processus, transformer ses métiers et assurer le succès de ses développements.
En particulier, Safran utilise AWS pour évaluer et déployer l’intelligence artificielle générative (IA) dans ses métiers. Safran s’appuie sur Amazon Bedrock, une plateforme qui donne accès à une gamme de modèles d’IA tels que ceux de Meta, Mistral AI, Deepseek, Anthropic ou Amazon. Safran rappelle qu’il a déjà réalisé une première vague de projets d’IA générative pour ses métiers Engineering, Manufacturing, Support et Services. Safran se félicite des bons résultats obtenus en matière d’efficacité opérationnelle. L’industriel conforme une deuxième vague d’une vingtaine de projets d’IA.
Une appropriation rapide dans les métiers de Safran
« Nous bénéficions de solutions agiles, au meilleur de l’état de l’art, avec un accompagnement de haut niveau et une fiabilité opérationnelle sans faille » insiste Frédéric Verger, Directeur Digital et Systèmes d’Information de Safran. « Notre collaboration avec AWS favorise une innovation et une appropriation rapide dans nos métiers. Elle contribue à renforcer notre excellence opérationnelle et à répondre aux défis de notre industrie tout en assurant notre priorité de sécurité » conclut-il.
Articles similaires