À la tête de son cabinet “La dose digitale”, le jeune Laissagais Sébastien Terral s’est installé au cœur de sa commune, proposant bien au-delà des frontières aveyronnaises, une application mobile innovante et des formations adaptées aux entreprises.
Dans un monde où le marketing digital devient un levier essentiel pour la réussite des entreprises, un jeune Laissagais, Sébastien Terral, a fondé, en 2019, son propre établissement, “La dose digitale”, qui se démarque en combinant innovation technologique et pédagogie. Ce cabinet, installé à Laissac, n’a cessé d’évoluer pour répondre aux besoins des PME locales tout en s’exportant à l’échelle nationale. Avec une application mobile innovante et des formations adaptées aux entreprises, il contribue à la montée en compétences des étudiants et des professionnels dans toute la France.
Une histoire d’audace et d’ambition locale
À seulement 23 ans, Sébastien Terral décide de relever un défi : aider les PME à utiliser le marketing digital pour “booster” leur chiffre d’affaires. Diplômé de l’EGC business school de Rodez et de Digital campus, à Toulouse, le jeune entrepreneur lance son entreprise sous le nom de So Douzz.
Rapidement, il choisit de renommer son cabinet en “La dose digitale” afin de refléter plus clairement son ambition : fournir une expertise et une formation adaptées aux enjeux numériques.
Dès ses débuts, l’entreprise se distingue en accompagnant des entreprises locales dans leurs stratégies digitales. Mais Sébastien Terral voit plus loin. Conscient des enjeux éducatifs et de la nécessité de former les générations futures, il s’implique, dès 2019, dans la formation des étudiants en Aveyron.
À l’écoute de ces derniers, il parvient à créer un service pour adapter l’enseignement aux nouvelles générations et l’une de ses plus grandes fiertés réside dans le développement de son application mobile.
Une application mobile au cœur de l’innovation pédagogique pour les écoles
Conçue pour transformer l’apprentissage du marketing digital en une expérience ludique, cette application se base sur des challenges de 12 semaines, rythmés par des microformations interactives, des vidéos pédagogiques, et des quiz d’actualité. Labellisée Edtech, cette application est reconnue comme une véritable innovation pédagogique en France, notamment pour son approche ludique et immersive.
Avec “La dose digitale”, le Laissagais met son expertise au service des entreprises locales. Avec la certification “Qualiopi”, son cabinet s’impose comme un acteur incontournable de la formation professionnelle en Aveyron.
Un lieu de travail approprié et participatif
Établi au cœur du village, il a rénové un bâtiment et l’a adapté pour en faire non seulement un lieu de travail mais également un endroit convivial et partagé. Cet espace qu’il a nommé “le cow-working laissagais” est utilisé par 11 personnes qui viennent travailler là, soit de manière régulière, soit de façon plus sporadique. Des touristes peuvent aussi profiter d’une mise à disposition du lieu pour une demi-journée ou une journée complète en toute autonomie puisqu’une boîte à clés en facilite la gestion et autorise une bonne amplitude horaire.
Un impact local qui rayonne à l’échelle nationale
Sébastien Terral s’appuie sur son ancrage local pour tisser des partenariats solides. Depuis 2019, l’entreprise a formé plus de 400 entreprises et travaille régulièrement avec des d’autres structures pour aux besoins des entreprises. Cependant, l’influence de son entreprise ne s’arrête pas aux frontières du département. Grâce à son application et à ses formations, le cabinet accompagne désormais des étudiants et des professionnels dans toute la France, notamment en Occitanie et en Paca.
Un engagement pour le territoire et ses habitants
Au-delà de ses réussites professionnelles, “La dose digitale” s’inscrit dans une démarche de valorisation du territoire aveyronnais. En travaillant main dans la main avec des entreprises locales, le cabinet participe activement à la dynamique économique de la région. Pour Sébastien Terral, cet engagement est essentiel : “Notre ambition a toujours été d’accompagner les entreprises et les talents de notre territoire tout en leur permettant de rayonner au niveau national.”
L’engagement est fondamental pour le jeune entrepreneur : il est investi dans des associations de réinsertions professionnelles comme Face Aveyron Tarn qui lutte contre l’exclusion et les discriminations en faveur des populations les plus vulnérables du territoire. Il intervient également dans les établissements scolaires pour faire découvrir son métier et susciter des vocations.
Au sein de la commune, il fait partie des élus municipaux, équipe dans laquelle il s’investit pleinement et où il apporte, à la fois, son dynamisme et son enthousiasme de jeune cadre et son expertise de chef d’entreprise.
Des perspectives prometteuses pour l’avenir
Son équipe, au sein de “La dose digitale”, est composée de Cindy Regourd, d’Amélie Benoit et d’Axel Gil. Ensemble, ils continuent d’innover pour répondre aux défis de demain. En seulement quelques années, Sébastien Terral a su s’imposer comme un acteur clé de la formation digitale, à la fois pour les étudiants et les professionnels. Avec son application innovante, ses formations personnalisées, et son ancrage dans le territoire, son cabinet incarne une belle réussite aveyronnaise qui inspire bien au-delà des frontières locales.