4 tendances créatives et durables en 2025


Créateurs, marketeurs, designers… hâte de connaitre les tendances design et visuelles en 2025 ? Le dernier rapport créatif d’Adobe est sorti ! Indispensable pour créer des campagnes percutantes, surréalistes, drôles, rétrofuturistes ou immersives…

Pour la petite info, ce rapport d’Adobe Creative Trends a été effectué par 5 experts d’Adobe, en collaboration avec l’agence Havas Play. Claude Alexandre, vice-président de l’entreprise, a souligné que ces prédictions créatives 2025 sont durables et non éphémères.Formation Webmarketing

Alors, commençons !

Tendance n°1 : Rencontre avec le fantastique

Voici une tendance créative qui surpasse la réalité et qui met en même temps en exergue l’imagination. Elle combine harmonieusement technologie et culture et ne dresse aucune limite pour faire ressortir ce que vous voulez faire apparaître dans vos contenus.

Sa botte secrète ? La puissance croissante de l’IA générative. D’ailleurs, Adobe est actuellement bien placé dans ce secteur, car il est surtout connu pour son modèle d’IA gratuite Firefly.

Avec l’essor des outils créatifs propulsés par IA, la visualisation d’idées sera encore plus accessible en 2025. Ils libèreront et stimuleront la créativité des professionnels du design et du marketing, car tout scénario pourra être conceptualisé.

Pourquoi miser sur cette tendance visuelle ?

Il s’agit surtout d’un mélange harmonieux d’évasion, de surréaliste et d’extraordinaire ! Elle peut être appliquée dans tous les contenus, générés par IA ou par des humains.

Résultat : vous obtenez des images poétiques et irréelles qui feront rêver votre public cible.

Tendance n°2 : Rire et légèreté

Les consommateurs adorent les contenus visuels légers qui leur font rire ! L’humour en effet est une bonne stratégie pour établir un lien émotionnel entre une marque et son public.

On ne le dira jamais assez : l’humour fait vendre. C’est pourquoi les contenus humoristiques et qui créent des émotions restent l’une des grandes tendances en 2025.

Adobe le confirme d’ailleurs, 90 % des consommateurs sont plus enclins à se souvenir des contenus publicitaires drôles que ceux qui sont trop sérieux.

Alors, comme de plus en plus d’annonceurs, servez-vous souvent de l’humour pour attirer et toucher un grand nombre de consommateurs.

Utilisez par exemple des mèmes et créez des campagnes humoristiques pour humaniser votre marque sans pour autant négliger votre objectif de favoriser l’engagement.

Duolingo de TikTok et les boîtes Happy Meal de McDonald’s sont des exemples concrets de ce design léger qui fonctionne bien !

Vous pouvez même utiliser l’humour pour aborder des sujets sérieux tout en douceur. Cela permettra de créer des interactions positives avec votre public cible.

Tendance n°3 : Distorsion temporelle

Dans son rapport, Adobe définit cette tendance comme le rétrofuturisme.

De quoi s’agit-il ? Les professionnels du design tirent leur inspiration des films de science-fiction et des éléments qui ont marqué certaines périodes de l’histoire comme les Années folles ou la Rome Antique par exemple.

Le vintage et le futurisme s’associent donc dans ce mouvement artistique singulier. Si ce style était réservé à une communauté de niche, il tend aujourd’hui à s’ouvrir au grand public.

Ce rétrofuturisme attire particulièrement la Gen Z, car elle ressent de la nostalgie pour ces époques qu’elle n’a pas connues et n’a pas vécue ! Côté chiffres, sur TikTok, le hashtag #retrofuturism était présent dans 35,5 millions de publications.

L’IA générative joue un rôle primordial dans la vulgarisation de ce rétrofuturisme. Les professionnels peuvent créer de nouvelles combinaisons d’éléments du passé et du futur, avec moins de contraintes !

Tendance n°4 : Immersion captivante

Certaines marques favorisent les « campagnes marketing profondément immersives » ces dernières années. Et en 2025, cette tendance prendra encore plus d’ampleur !

L’objectif de ces marques ? Proposer aux consommateurs de véritables expériences sensorielles.

Les annonceurs utilisent ainsi des moyens modernes comme les expériences interactives (réalité virtuelle et réalité augmentée) et les parcs thématiques pour séduire les consommateurs plus facilement.

Avec le marketing immersif, votre audience peut utiliser ses différents sens – la vue, le toucher, l’ouïe et même l’odorat – pour mieux découvrir le produit ou service à promouvoir.

Un exemple concret de cette « immersion captivante » ? Celle qui s’est produite après la sortie du film Barbie au cinéma. Le géant du jouet Mattel a significativement tiré parti du succès de ce phénomène Word Building.

Alors, à vous de saisir ces tendances design pour élaborer des campagnes marketing réussies en 2025 !

Pour aller plus loin

Source : Adobe



Source link