après les USA, la Côte d’Ivoire, MERAKY TECH ouvre sa filiale en Guinée et décline ses ambitions et programmes


Dans un mode de travail de transformation digitale, la startup MERAKY TECH, qui ambitionne de devenir le Hub Africain de la transition digitale des entreprises, vient de lancer officiellement sa filiale en République de Guinée : « MERAKY TECH Guinée ».

Cette cérémonie, qui s’est déroulée dans la soirée du mercredi 16 avril 2025, a réuni dans un réceptif hôtelier de Kaloum des chefs d’entreprise, des partenaires et des acteurs évoluant dans le domaine de la technologie. Créée en 2019, MERAKY TECH existe désormais dans plusieurs pays, dont les États-Unis d’Amérique, la Côte d’Ivoire et la République de Guinée.

Parlant de ses services, MERAKY TECH dispose de gammes de services divers et variés dans les domaines suivants : Conseil et accompagnement, gouvernance de projet, design graphique, création ou refonte de site internet, formation inter ou intra-entreprise, développement, design UX/UI, intelligence artificielle (IA), cybersécurité et marketing digital. Elle dispose également de produits de gestion à la pointe de la technologie qu’ils ont développés eux-mêmes. Il s’agit du logiciel de gestion des établissements scolaires (qui permet d’améliorer et d’apporter plus de transparence dans les résultats scolaires pour les parents, leur permettant ainsi d’avoir un meilleur suivi) ; de Meraky CRM, une plateforme 360 de gestion des clients, des ventes et d’autonomisation ; de Meraky Learn, une plateforme d’e-learning et de communauté ; et de Meraky RH, un logiciel de gestion complète des ressources humaines.

Avec une jeune équipe dynamique et expérimentée, MERAKY TECH promet de booster la formation des jeunes et des femmes aux métiers du numérique, des formations à des outils qui leur permettront d’être plus autonomes dans leurs activités, d’améliorer le quotidien des citoyens guinéens, mais surtout de pouvoir contribuer au développement économique local.

Dans son discours d’ouverture, Stéphanie Assis-Durand, qui a visité la République de Guinée avec ses parents en 1999 alors qu’elle était très jeune, a décidé de faire un retour symbolique et d’apporter sa contribution à une terre qui l’a marquée et qui a marqué ses premiers pas vers le reste du monde. « Alors, ce que nous célébrons ce soir va au-delà de l’ouverture d’une simple filiale. Nous venons de poser ensemble, avec vous, les bases d’un écosystème solide et durable. Et notre ambition est vraiment d’accompagner les entreprises et les institutions locales dans leur innovation en leur proposant des solutions made in Africa, donc des solutions construites pour les Africains et par les Africains. Et nous nous inscrivons également dans la vision du Président, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, sur le projet Simandou 2040 que nous voulons aussi accompagner par l’innovation et la technologie. Donc, MERAKY TECH vient comme un partenaire stratégique et un catalyseur. »

Cette startup, qui ouvre sa filiale en République de Guinée, ambitionne d’accélérer la digitalisation des entreprises privées ou publiques, d’offrir des solutions et de former des talents locaux qui pourront construire et développer cet écosystème. « Alors, pourquoi la Guinée ? La Guinée est un pays qui regorge de beaucoup de talents, d’énergie et d’opportunités. Et nous croyons vraiment que la Guinée peut devenir un des pôles technologiques majeurs de l’Afrique de l’Ouest. Et voilà pourquoi nous voulons contribuer à cet effort pour l’avenir. Et nous savons également que ce projet ne peut réussir sans vous. Nous avons besoin de vos idées, de votre accompagnement, de vos collaborations et de votre énergie », a laissé entendre la fondatrice de MERAKY TECH.

Évoluant dans la transformation digitale et dans la cybersécurité, Novela Koffi, directrice commerciale et marketing du groupe Meraky Tech, a fait savoir qu’ils offrent sur le marché des solutions innovantes adaptées au continent africain et qui sont créées par des Africains.

« Donc, nos solutions vont couvrir tout ce qui est ressources humaines, gestion des ressources humaines, gestion également de votre clientèle et de votre entreprise administrativement. Nous faisons des développements sur mesure pour les entreprises. Ce que nous faisons aujourd’hui, c’est vraiment de co-créer des solutions et des technologies adaptées au marché africain. Alors, aussi en termes de transformation digitale, nous intervenons dans le développement des solutions et, bien évidemment, dans le marketing digital aussi, qui nous permet d’accompagner nos clients non seulement dans la transformation numérique, mais également dans l’accompagnement marketing qui leur permettra de se faire connaître et de faire connaître leurs produits et leurs services au public. »

Selon la directrice commerciale et de marketing, MERAKY TECH dispose de mesures de sécurité renforcées qui permettront de réduire les risques.

« En termes de sécurité, notre service cybersécurité propose de l’accompagnement en conseil cybersécurité, en conseil stratégique cybersécurité, c’est-à-dire que nous allons vous accompagner à mettre en place une feuille de route qui vous permettra d’améliorer votre posture sécuritaire, mais surtout la proposition de solutions qui protégeront vos outils. Les endpoints sont protégés, le réseau est protégé au maximum. Bien évidemment, il n’y a pas de protection à 100 %, mais il y a surtout la protection qui permettra de réduire au maximum les risques d’attaque cyber », a-t-elle rassuré.

Linda Bah, Directrice Générale du cabinet Soft Choice Consulting Service, un cabinet de conseil aux entreprises et au gouvernement, trouve les services présentés au public guinéen d’une haute importance.

« On est très content de voir que justement un jeune cabinet a pu développer des solutions, on va dire africaines, parce qu’à la fin de la journée, même si les applications que nous utilisons sont de l’extérieur, ce sont des applications et des produits qui sont développés par un cabinet africain. Et je pense que MERAKI TECH a toute sa place sur le marché guinéen, parce que le marché guinéen est en plein essor en termes de digitalisation, en termes d’accès au numérique, d’inclusion numérique, etc., donc de gouvernance. Donc, ce type de produits que MERAKY TECH propose, ce sont des produits innovants. »

Il faut retenir que cette cérémonie de lancement a été marquée par un panel de discussion sur la transformation digitale au service des entreprises de Guinée, animé par des professionnels du secteur, et a été clôturée par un cocktail.

Mamadou Yaya Barry



Source link