LinkedIn a bien évolué depuis son lancement en 2002 ! Sa croissance s’est accélérée après que Microsoft l’ait racheté en 2016. Pour offrir une expérience plus pertinente à ses utilisateurs, qui s’élèvent à plus d’un milliard en 2024, son algorithme est régulièrement mis à jour, tout comme l’algorithme de YouTube. Pour garder ou améliorer votre portée sur ce réseau social, vous devez maîtriser le fonctionnement de ce système algorithmique et rester à l’affût des nouveautés…
Les contenus performants sur LinkedIn
Les contenus vidéo
L’algorithme de LinkedIn a énormément favorisé les vidéos natives, qui ont d’ailleurs gagné en portée : + 25 % en 2024 ! Ce format doit principalement cette évolution aux vidéos courtes de moins de 90 secondes.
Les vidéos courtes et verticales de 60 à 90 sont effectivement plus efficaces que les vidéos horizontales (2,2 fois) et les vidéos carrées (1,5 fois).
Par ailleurs, les vidéos de longue durée, de moins en moins plébiscitées, ont subi une baisse de 5 % de l’engagement.
Cette formation certifiante vous dévoile d’ailleurs comment les exploiter dans votre stratégie social média, sur LinkedIn mais aussi sur les autres réseaux sociaux. En passant la certification « Développer son activité avec le community management » (enregistrée à France Compétences sous le numéro RS6452), vous serez en mesure de gérer toutes les étapes clés d’une stratégie de community management.
Les posts textuels
Ce type de contenu a connu une chute de portée de 35 % cette année, et son taux d’engagement a reculé de 22 % !
Malgré cela, les publications textuelles marchent encore, mais il faut savoir les optimiser ! Par exemple, commencez votre post avec un « hook » attrayant qui donne envie de le lire jusqu’au bout.
Concernant la longueur, l’idéal est de 1 000 à 1 500 caractères, de 300 à 400 mots en fonction de votre sujet.
Les carrousels sur LinkedIn
Même si les carrousels restent populaires, leur portée a chuté de 43 % sur un an. L’algorithme de LinkedIn évalue en effet le pourcentage de diapositives vues par les utilisateurs. C’est pourquoi il tend à négliger les documents volumineux.
Alors, privilégiez les carrousels composés de 6 à 12 diapositives au maximum, avec des slides de moins de 50 mots.
Les visuels
Globalement, la portée des posts avec de nombreuses images était en chute de 18,6 % en 2024. Néanmoins, les visuels restent intéressants !
Les formats qui fonctionnent mieux ?
- Les selfies en lien avec le sujet ;
- Les infographies ;
- Les publications avec 3 à 5 images.
Les sondages et les liens
Les sondages ont subi une baisse moyenne de 20 % en matière de portée. Néanmoins, ceux qui sont optimisés restent efficaces : ils contiennent 3 options de réponse et sont maintenus actifs durant une semaine.
Concernant la portée des liens, elle a aussi chuté de 40 % en moyenne ! Mais ce n’est pas pour autant que vous allez abandonner l’utilisation des liens. Vous devez savoir exploiter cet élément : le mieux est de diffuser des posts avec des liens intégrés, et non d’insérer ultérieurement les liens dans vos publications textuelles.
Les facteurs qui influent l’algorithme de LinkedIn
Plusieurs critères et KPIs sur LinkedIn sont pris en compte par l’algorithme de LinkedIn lorsqu’il analyse vos contenus :
- Le temps passé (Dwell time) sur un post, mais son impact a un peu baissé ;
- Les commentaires indirects, c’est-à-dire ceux que vous ajoutez à vos propres posts ;
- Les reposts instantanés : +5 à 10 % de portée ;
- L’engagement rapide : réponse aux commentaires dans les 2 heures après la publication ;
- Les posts en anglais : +5 à 20 % d’impressions par rapport aux posts dans d’autres langues ;
- Le fait de diffuser votre contenu LinkedIn sur d’autres réseaux : 25 à 35 % d’engagement ;
- Les newsletters LinkedIn et autres outils créés sur la plateforme pour plus d’autorité ;
- L’activité et la taille de votre communauté d’abonnés ;
Attention : les posts et les commentaires générés par IA ont fortement augmenté en 2024, avec une hausse respective de 130 % et de 340 %, ce qui a fait chuter l’engagement. Notez également que les hashtags sur LinkedIn n’ont plus d’effet sur la portée d’un contenu. Ils semblent désormais inutiles !
Les feeds : ce qui a changé en 2024
L’algorithme de LinkedIn met davantage en avant les créateurs actifs. 80 % des utilisateurs ont observé que les publications diffusées par les mêmes créateurs s’affichent de plus en plus fréquemment dans leur fil d’actualité. Dans les 20 premiers posts, 6 d’entre eux proviennent d’un même auteur perçu actif.
Autre constat important : la plateforme priorise les contenus sponsorisés. Près de la moitié du flux est constituée de publicités, de contenus promus… ce qui se répercute sur les pages d’entreprise qui ont du mal à augmenter leur visibilité organique !
Et vous, avez-vous remarqué tous ces changements sur votre compte LinkedIn ?