Le Petit déjeuner de l’Agora « est un moment important institué dès l’ouverture du lieu qui permet aux résidents de se rencontrer, d’échanger et de créer du lien », a déclaré Louis Cavaleiro, vice-président de la Communauté de communes de l’Estuaire (CCE), lors de l’accueil de Zorika Calès.
La jeune femme, lauréate du concours à la création d’entreprise organisé par le service économique de la CCE, a créé une agence de production de spectacle d’arts vivants. Son but est de valoriser toutes les formes de patrimoine, bâti ou immatériel. « Un projet en constante évolution. E Merveilles est une marque qui me permet de mettre en avant mes talents d’autrice, de metteuse en scène, pour une quantité de projets pour les entreprises et les particuliers », explique Zorika Calès.
Cette réunion a aussi permis de dire au revoir à deux partantes. Avec son entreprise Tideon, Barbara Foucherau prodigue ses services dans l’accompagnement de projet d’entreprise, le marketing digital et la création de contenu sur les réseaux sociaux. Arrivée il y a un an, Barbara part s’installer au Portugal, « mais mon entreprise reste ouverte, c’est l’avantage du digital ». À côté de Lisbonne, elle va ouvrir une autre société en lien avec le bien-être animalier. « L’entrepreneuriat, c’est risqué, mais c’est motivant », sourit-elle.
Déménagement à Étauliers
Nathalie Glenisson quitte elle aussi l’Agora. Après un an et demi passé ici, elle va installer Les savons de Nanou, à Étauliers. « La preuve que j’ai été bien accompagnée, bien épaulée. Créer mon commerce c’est quelque chose que je voulais. Les locaux sont grands (l’ancien local de vente de vêtements au 50 rue Principale, NDLR), je vais pouvoir proposer des ateliers, développer des cosmétiques, proposer du vrac, mais pas avant le mois de juin », développe Nathalie Glenisson qui est encore en plein dans les travaux pour bien accueillir sa future clientèle.