“Mouton noir”, un spectacle de football freestyle signé Paul Molina à voir au Sirque de Nexon


En ce mardi 22 avril à Nexon, Paul Molina donne des cours de freestyle à des enfants du centre social du Vigenal de Limoges, âgés de 6 à 8 ans. Pédagogue, il découpe lentement des figures avec ballon afin que ses élèves du matin puissent s’exercer. Le plateau du Sirque de Nexon, il le connaît bien. Il y a été en résidence et y revient pour produire la 100e de son spectacle intitulé Mouton noir.

Quitter un “cercle monotone”

Classé troisième au mondial de football freestyle en 2022, Paul Molina s’est éloigné du monde de la finance pour s’adonner pleinement à son amour du ballon rond. Fin 2021, il est remarqué par le directeur d’Equinoxe-scène nationale de Châteauroux. Accompagné par la chorégraphe Mélodie Joinville et le metteur en scène Wilmer Marquez, Paul Molina se lance dans sa première création. Il y raconte sa propre histoire. Celle d’un homme quittant un “cercle monotone et vicieux d’une réussite sociale conformiste et superficielle” pour sa passion. Le football freestyle est un art de jonglage croisant de multiples disciplines artistiques et sportives.

“La technique du freestyle vient servir l’artistique. C’est un outil. On est parti de la volonté de raconter une histoire, mon parcours de vie”, témoigne Paul Molina. En 2021, diplômé d’une grande école de commerce, il travaille dans une société de marketing digital à Madrid. “J’étais déjà passionné de freestyle avant l’école de commerce. C’était quelque chose que j’avais mis de côté. Je me disais qu’il fallait que je suive un parcours traditionnel. Mais cette passion ne me lâchait pas. Quand tu es passionné, ça ne part pas. J’ai travaillé dans un truc qui ne me plaisait pas pour rembourser un prêt que j’avais fait pour rentrer dans une école”, poursuit-il. Il décide alors de “sortir” de cette situation.

Le “freestyle”, une évidence

À ses yeux, une seule évidence, le football freestyle. Paul Molina s’entraîne de sorte à vivre de son sport. Il devient athlète, participe à des battles… Fin 2021, il rencontre Jérôme Montchal, directeur d’Équinoxe-scène nationale de Châteauroux. Ils organisent une représentation publique de cinq minutes qui cartonne. De là est né le spectacle Mouton noir. Paul Molina reçoit l’aide de Mélodie Joinville pour devenir danseur, comédien.

“Dans Mouton noir, on a fait un pari avec le metteur en scène. Il faut un gros niveau technique parce que c’est important pour moi de bien représenter ce sport. Il y a aussi à côté des gestes esthétiques”, continue-t-il.

Une coproduction avec le Sirque véritablement envoûtante et magnétique.

Pratique. Représentation au Vaisseau du Sirque de Nexon, ce vendredi 25 avril à 19 heures. Tarifs de 12 et 8 euros. Réservations au 05.55.00.98.36.



Source link