Criteo S A : Plaquette d’Assemblée Générale à Caractère Mixte des Actionnaires (2 Plaquette de convocation à l’assemblée générale annuelle)


Plaquette d’assemblée générale à caractère mixte des actionnaires

13 juin 2025

Rapport de gestion du Conseil

d’Administration sur les comptes annuels et les états financiers

consolidés

EXERCICE CLOS LE 31 DECEMBRE 2024

Table des matières

Présentation des activités du groupe Criteo et de Criteo S.A 4

Information financière et résultats consolidés du Groupe et de Criteo S.A 10

Évènements significatifs 14

Évènements significatifs survenus post-clôture 16

Principaux risques et incertitudes auxquels la Société et le Groupe sont confrontés 17

Activités en matière de recherche et développement 19

Approbation des comptes sociaux de l’exercice 20

Capital social de la Société 21

Les salariés 23

Rapport sur le Gouvernement d’entreprise 24

Appendix 26

Présentation des activités du groupe Criteo et de Criteo S.A.

Activités du Groupe au cours du dernier exercice

Criteo S.A. a été initialement constituée en société par actions simplifiée, ou SAS, conformément aux lois françaises, en date du 3 novembre 2005 et pour une durée de 99 ans, puis transformée en société anonyme, ou S.A. La société est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 484 786 249.

Sauf lorsque le contexte l’exige, toutes les références dans le présent rapport de gestion à « Criteo », « nous » ou au

« Groupe » désignent Criteo S.A. et ses filiales, prises ensemble, et toutes les références à la « Société » désignent Criteo S.A.

ACTIVITE DU GROUPE

Nous sommes l’entreprise mondiale de Commerce Media qui permet aux marketeurs et aux propriétaires de médias d’obtenir de meilleurs résultats commerciaux. Nous exploitons les données commerciales et l’intelligence artificielle (“IA”) pour connecter le commerce électronique, le marketing digital et la monétisation des médias afin d’atteindre les consommateurs tout au long de leur parcours d’achat. Notre vision est d’offrir à chaque consommateur des expériences plus riches en permettant la découverte, l’innovation et le choix grâce à une publicité de confiance et percutante.

Nous permettons la croissance des marques, des détaillants et des propriétaires de médias en fournissant des services et des infrastructures de marketing et de monétisation de premier ordre sur l’Internet ouvert, générant environ 31 milliards de dollars de résultats commerciaux pour nos clients – sous forme de ventes de produits pour les détaillants, les marques et les marketeurs et de revenus publicitaires pour les propriétaires de médias. Nous nous différencions en mettant à disposition les audiences commerciales à grande échelle les plus performantes tout en exploitant les données transactionnelles dans un respect de confidentialité, grâce à notre technologie IA exclusive qui permet d’atteindre et d’engager les consommateurs en temps réel avec des publicités digitales (“pubs”) hautement pertinentes, basées sur des caractéristiques partagées tout au long du parcours consommateur. Nos données offrent des insights profonds sur les intentions et les habitudes d’achat des consommateurs.

Notre activité repose sur le commerce media. Au 31 décembre 2024, nous avons offert nos services à environ 17 000 clients, un grand nombre de marques de consommateurs, de distributeurs, de sociétés commerciales et de propriétaires de médias parmi les plus importants et les plus exigeants au monde. Nous nous associons à eux pour capter l’activité des utilisateurs sur leurs sites web et applications mobiles (“apps”). Ces données sont considérées comme étant de la propriété digitale, et leur exploitation nous permet d’offrir des performances publicitaires supérieures afin d’aider les spécialistes du marketing, les marques et les agences à atteindre leurs objectifs de campagne du début à la fin du funnel marketing.

Nous exploitons l’écosystème du retail media pour aider les marques à atteindre les consommateurs avec des publicités pertinentes, près du point de vente digital sur les sites web des retailers et les marketplaces, tout en permettant à ces retailers de monétiser leur inventaire publicitaire et d’acquérir une nouvelle source de revenus à marge élevée. Le taux de rétention moyen des clients de Criteo était d’environ 90 % (mesure trimestrielle) au cours des trois dernières années.

Démontrant la profondeur et l’échelle de nos données commerciales, nous avons été exposés à 1 trillion de dollars de transactions de ventes en ligne sur les propriétés digitales de nos clients pour l’exercice clos le 31 décembre 2024. Sur la base de ces données et d’autres actifs, nous avons activé plus de 4,3 milliards de dollars de dépenses médias pour le compte de nos clients et livré 2 trillions de publicités ciblées au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2024.

Nous avons établi notre position de leader sur le marché du commerce media en nous concentrant sur trois atouts clés qui nous différencient : des données commerciales exploitables, un accès étendu aux médias et une technologie IA prédictive de classe mondiale. La vaste base de données de Criteo se concentre uniquement sur le commerce et les consommateurs. Notre accès aux médias, par le biais de notre réseau direct d’éditeurs partenaires, permet de toucher un grand nombre de consommateurs puisqu’il couvre plus de 720 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Enfin, notre technologie d’IA développée sur mesure exploite ces données et ces médias afin de générer de multiples résultats commerciaux pour les clients.

Chaque jour, nous avons des milliards d’opportunités de connecter les consommateurs avec des messages publicitaires pertinents de la part de nos clients de commerce et de marques de consommation en conformité avec les normes de confidentialité les plus élevées, y compris le Règlement général sur la protection des données (“RGPD”) et la California Consumer Privacy Act (“CCPA”). Pour chacune de ces opportunités, nos algorithmes analysent des volumes massifs de données d’achat pour prédire les préférences et les intentions des consommateurs, et délivrer des messages spécifiques pour des produits ou services susceptibles d’engager le consommateur. La précision de nos algorithmes s’améliore avec chaque publicité que nous livrons, car ils intègrent de nouvelles données tout en continuant d’apprendre des interactions précédentes.

NOS SEGMENTS

Criteo opère en tant que plateforme unifiée de Commerce Media qui connecte directement les annonceurs avec les détaillants et les éditeurs sur l’Internet ouvert. Au premier trimestre 2024, Criteo a modifié sa structure de reporting par segments et présente désormais ses résultats commerciaux en deux segments opérationnels et déclarables : Retail Media et Performance Media.

Retail Media aide les détaillants à générer des revenus publicitaires à forte marge auprès des marques et des agences cherchant à atteindre plusieurs objectifs marketing avec un fort retour sur les dépenses publicitaires. Retail Media les aide également à augmenter leurs ventes, en monétisant leurs audiences grâce à des publicités personnalisées, soit sur leur propre boutique en ligne (également appelée “onsite”), soit sur d’autres medias numériques sur l’Internet ouvert (également appelé “offsite”).

Voici des exemples de revenus commerciaux attendus générés par du Retail Media

  • Générer des revenus publicitaires pour les retailers sur leur boutique en ligne, en leur fournissant un accès en libre-service à notre plateforme technologique afin qu’ils puissent monétiser leur inventaire publicitaire, leurs données commerciales, leur trafic et leurs audiences directement auprès des marques grand public pour divers objectifs marketing;


  • Piloter les ventes pour les clients de marque grand public
    sur le site des retailers partenaires, en mettant en relation ces clients avec les retailers et en les engageant sur la propriété digitale des retailers avec des publicités personnalisées offrant des produits de marque spécifiques disponibles sur la boutique en ligne des retailers et pour lesquels les consommateurs ont exprimé un intérêt, et

  • Piloter les ventes pour les clients de marque grand public sur le site des retailers partenaires, en mettant en relation ces clients avec les retailers et en les engageant en dehors de la propriété digitale des retailers



Source link