OpenAI annonce des fonctionnalités de shopping au sein de son assistant conversationnel ChatGPT. Cela permet aux utilisateurs de rechercher des produits, de comparer des options et d’accéder à des informations détaillées directement depuis l’interface de ChatGPT.
Détection d’une intention d’achat par ChatGPT
L’assistant ChatGPT peut désormais détecter l’intention d’achat dans les requêtes des utilisateurs et proposer des recommandations de produits adaptées, accompagnées d’images, de descriptions, de prix et d’avis clients. ChatGPT propose des recommandations de produits à son expérience de recherche.
Lorsqu’une requête utilisateur implique une intention d’achat, comme « cadeaux pour un passionné de cuisine » ou « meilleurs casques antibruit à moins de 200 $ », ChatGPT peut proposer des produits pertinents. OpenAI souligne que les suggestions de produits ne sont pas des annonces sponsorisées par la publicité. Les résultats sont sélectionnés de manière indépendante, sans placements payants ni commissions sur les ventes. Ces fonctionnalités sont déployées progressivement pour tous les utilisateurs de ChatGPT.
Proposition des avis utilisateurs
Un exemple donné par OpenAI concerne par exemple les « machines à espresso à moins de 200 $ les plus proches d’un café en Italie ». ChatGPT affiche une sélection de produits. En cliquant, une barre latérale présente des informations supplémentaires telles que les avis d’utilisateurs provenant de sites comme Amazon ou Reddit, ainsi que des liens directs vers les sites marchands pour effectuer l’achat.
OpenAI a mis à jour les capacités de recherche Web de ChatGPT pour améliorer les achats en ligne des utilisateurs avec des recommandations personnalisées de produits avec des images, des avis et des liens d’achat directs. La fonction de recherche de ChatGPT a dépassé 1 milliard de recherches sur le Web la semaine dernière, selon OpenAI.
La mise à jour sera disponible avec le modèle d’IA par défaut, GPT-4o. Elle sera accessible à tous les utilisateurs de ChatGPT dans le monde qu’il s’agisse de la version abonnement, gratuite et utilisateurs du service sans se connecter.
Produits dans la mode, la beauté, la maison et l’électronique
Les utilisateurs recevront des recommandations de produits personnalisées dans des catégories telles que la mode, la beauté, les articles pour la maison et l’électronique lorsqu’ils poseront des questions spécifiques.
Les résultats des achats seront déterminés de manière indépendante et s’appuieront sur des métadonnées structurées provenant de sources tierces telles que les prix, les descriptions de produits et les avis, a déclaré la société. En février 2025, le nombre d’utilisateurs actifs d’OpenAI a dépassé les 400 millions par semaine, a déclaré un porte-parole de la société à Reuters.
Concurrence avec Google, Amazon et Perplexity
OpenAI vient concurrencer le moteur de recherche Google dopé à l’IA avec Gemini et les fonctionnalités de shopping de l’agent conversationnel Perplexity encore confidentielles, ou de Rufus le moteur d’IA générative d’Amazon pour le shopping au sein de l’écosystème Amazon.
Les conseils d’OpenAI pour apparaître dans le résultat de ses recherches
Tout site web ou commerçant peut apparaître dans la recherche ChatGPT. OpenAI donne ces conseils pour que le contenu de tout commerçant soit visible, mis en avant, clairement cité et lié :
1. S’assurer de ne pas avoir désactivé le robot de recherche d’OpenAI
Comme les moteurs de recherche, ChatGPT utilise un robot d’indexation appelé « robot » OAI-SearchBot pour rechercher, accéder et afficher les informations dans la recherche ChatGPT. Pour qu’un site soit visible dans ChatGPT, il faut s’assurer de ne pas bloquer OAI-SearchBot. Si nécessaire, il faudra peut-être mettre à jour le fichier robots.txt pour garantir l’accès à OAI-SearchBot.
Les éditeurs qui autorisent OAI-SearchBot à accéder à leur contenu peuvent suivre le trafic de référencement depuis ChatGPT via des plateformes d’analyse comme Google Analytics. ChatGPT intègre automatiquement le paramètre UTM utm_source=chatgpt.com dans les URL de référencement, pour un suivi et une analyse précis du trafic entrant provenant des résultats de recherche de ChatGPT.
OAI-SearchBot est destiné à la recherche. Il sert à créer des liens vers des sites web et à les afficher dans les résultats de recherche de ChatGPT. Il ne sert pas à explorer le contenu pour entraîner les modèles d’IA générative d’OpenAI.
2. S’inscrire pour être averti lorsque les soumissions de flux ouvrent
OpenAI recherche un moyen simple afin que les commerçants puissent fournir leurs flux de produits directement à ChatGPT, afin de garantir que les fiches soient plus précises et à jour. OpenAI propose de remplir sur son site un formulaire d’intérêt et la société informera les commerçants dès l’ouverture des candidatures.
Articles similaires