quel est le meilleur choix SEO en 2025 ?


Dans de nombreux secteurs, encore plus ceux qui sont concurrentiels comme l’assurance, l’immobilier ou le voyage, l’émergence des réponses conversationnelles générées par l’IA et leur facilité d’accès transforment en profondeur l’approche marketing des marques.

Désormais, la bataille se livre non plus seulement sur le front des pages de résultats Google, mais dans les réponses directes formulées par des systèmes de recherche IA comme ChatGPT, Perplexity, Gemini ou le français Mistral. 

Aujourd’hui, bien que  90% des recherches se font toujours sur Google (SparkToro, Datos, 2024), 60% d’entre elles n’aboutissent à aucun clic. Soit les internautes trouvent la réponse directement, soit ils utilisent plusieurs sources d’informations.  

En parallèle : 

  • Entre janvier et juillet 2024, le trafic direct de ChatGPT a été multiplié par 1820. (SparkToro, 2025)
  • Plus de la moitié des 18-41 ans utilisent ces outils IA comme source d’information (VoxMedia 2024)

Alors oui le trafic ChatGPT reste faible en valeur avec 37 millions de requêtes quotidiennes contre 14 milliards sur Google mais l’utilisation croissante de ces nouveaux canaux de recherches démontre bien qu’il faut s’y intéresser et s’y positionner maintenant et pas dans 10 mois pour avoir un longueur d’avance. 

Ces moteurs ne répondent pas en indexant des pages web, mais en sélectionnant et synthétisant les contenus les plus crédibles qu’ils ont soit intégrés, soit sélectionnés dans les sources jugées crédibles.

Dans ce contexte, l’objectif marketing évolue : il s’agit moins d’être cliquable que d’être cité dans un discours pertinent, encore et encore, publié dans des sources interprétées comme dignes de confiance. 

C’est bien là qu’est l’enjeu stratégique majeur : Il ne suffit plus d’être trouvée, il faut être sélectionné. Ce glissement stratégique, du « visible » au « lisible par l’IA », transforme les règles du jeu.

L’enjeu ne consiste plus uniquement à produire du contenu positionné sur des mots-clés, mais à tisser des histoires de marque crédibles et interprétables à travers des sources que les LLM « lisent »,  « comprennent» et  « retiennent». Ainsi, une marque qui investit massivement dans des publications génériques ou mal contextualisées risque l’invisibilité algorithmique. À l’inverse, apparaître de manière régulière dans des articles à forte valeur narrative et éditoriale devient un vecteur puissant d’influence.

C’est dans cette nouvelle logique que Getfluence agit comme catalyseur stratégique : en orchestrant la diffusion de campagnes dans une majorité des sources référentes pour l’IA, celles qui sont utilisées au moins 8 fois sur 10 dans une conversation thématique. L’outil maximise la probabilité qu’une marque soit non seulement comprise, mais aussi fréquemment intégrée dans les réponses de l’IA. 

Dans cette économie de l’attention automatisée, chaque occurrence compte : une mention bien placée dans un contenu légitime devient une des seules réponses et renforce la position concurrentielle de la marque. Cela signifie repenser le marketing de contenu dans une optique d’empreinte sémantique forte, capable d’alimenter les moteurs conversationnels de demain.



Source link