«C’est là qu’on peut gagner beaucoup d’argent rapidement»


PORTRAIT – Gérant global chez Carmignac, Frédéric Leroux est l’un des rares à avoir vu venir le krach financier qui a secoué les marchés en 2008. Son parcours et ses conseils aux épargnants.

Un ch’ti à Paris ! Frédéric Leroux a eu le temps de gamberger ce matin de janvier 1995 où, débarqué du premier train l’amenant de Lille, il trouva porte close au 2 rue de la Paix, haut lieu du luxe parisien. Quand on dort trois heures par nuit, embaucher tôt est une évidence. Mais il devra patienter trois quarts d’heure avant qu’on ne lui ouvre. En arrivant chez Carmignac, il ne se doute pas qu’il deviendra l’éminence grise d’une future star de la gestion financière. La boutique fondée par Édouard Carmignac compte à l’époque à peine 20 salariés, dont deux gérants, et ne gère que l’équivalent de 150 millions d’euros pour ses clients. Trente ans plus tard, c’est 200 fois plus.

Son parcours

« Je suis un créatif qui ne sait rien faire de ses dix doigts, plaisante-t-il. Et il me fallait un travail où je pourrais exercer mon esprit contrariant. » Le déclic sera un cours de l’Iéseg, grande école de commerce lilloise, sur le CAPM (Capital Asset Pricing Model), un célèbre modèle de valorisation des…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Je m’informe, je m’inspire, je m’abonne.

Découvrez notre offre de bienvenue.

Déjà abonné ?
Connectez-vous



Source link