pourquoi Castorama ressuscite le catalogue papier avec “L’Incontournable 2025”



Le catalogue papier est mort ? Que nenni… En ce 16 mai 2025 Castorama signe en grande pompe le retour du catalogue papier avec son opération “L’Incontournable 2025”. Le principe ? Un bon gros pavé de plus de 3000 visuels et 9000 références répartis en 500 pages présentées comme autant « d’idées, de conseils, de services, de produits et de passions partagées pour toutes les envies de maison, du jardin à la salle de bains, du sol au plafond. »


Faire d’un outil vintage une arme commerciale moderne


En clair, Castorama veut redonner aux Français le goût du catalogue-livre que l’on posait autrefois sur la table basse du salon, et que l’on se plaisait à feuilleter de temps en temps… pendant les pubs télé par exemple. Il n’était pas impossible, aussi, de s’en servir ponctuellement comme sous-verre, en cas de besoin. Mais qu’importaient les usages tant que ce catalogue trônait à la vue de tous… et restait dans un coin de la tête.


Des QR-Code intégrés pour générer plus directement des ventes


De cette vision admirablement vintage, Castorama veut faire un outil ultra-moderne. Chaque section du catalogue, imprimé à 650.000 exemplaires, renvoie vers des contenus exclusifs, tutoriels vidéo, conseils pratiques ou démonstrations pas-à-pas, accessibles en un scan grâce à des QR codes intégrés. De quoi allier l’inspiration du papier à l’efficacité du numérique. Et de quoi, surtout, via ces passerelles mises en place, en faire un outil commercial de premier plan. Disons que c’est tout l’enjeu, en tout cas… C’est peu dire, alors, si, dans ce contexte, les taux de conversion générés par ces QR-Code seront regardés en près.


« Le retour du catalogue papier reflète une conviction forte : une stratégie de communication efficace est avant tout omnicanale. Le support physique, réinventé à l’ère du digital, reste un média d’impact capable de porter une vision, des valeurs, et de trouver sa place dans la vie des gens », insiste ainsi Marie-Laure Cassé, la directrice marketing, digital et client de Castorama.


Castorama catalogue 2025



Source link