Soutenu par son actionnaire majoritaire, le family-office Florac (famille Meyer Louis-Dreyfus), Bonum Group se fait un nom dans le paysage de la communication. Son ambition ? Réunir des agences indépendantes expertes de la mobilisation, du marketing ou encore du digital, pour mieux répondre aux enjeux de l’intérêt général. Dernière acquisition en date : l’agence 4août, spécialisée dans la communication publique et parapublique, qui vient compléter ses expertises. Les dirigeants de 4août, Gaëlle Abensour et Matthieu Lods, restent associés de l’agence et deviennent actionnaires du groupe.
Déborah Berger est à l’origine de ce nouvel ensemble engagé dans les causes positives. Passée par les affaires publiques du réassureur SCOR puis à la direction RSE d’une ETI industrielle, elle décide en 2021, à l’âge de 37 ans, de se lancer dans l’entrepreneuriat. Son objectif est clair : structurer un groupe indépendant capable de porter des projets à fort impact sociétal. Avec le soutien du fonds Trajan, elle reprend Adfinitas, acteur franco-allemand de marketing relationnel, reconnu dans le fundraising, qu’elle rebaptise Bonum Group début 2022. Sa vision : construire un collectif d’agences qui partagent les mêmes valeurs, en conservant leur autonomie.
Des sujets porteurs de sens
« Beaucoup de PME ne trouvent pas de solution de transmission, sinon en vendant à un concurrent ou à un grand groupe. Nous proposons une alternative, en restant fidèle à leur identité », développe-t-elle. Implanté en France, en Allemagne, en Autriche et en Belgique, Bonum a intégré fin 2023 l’agence éditoriale Citizen Press et fin 2024 la montpelliéraine Patte Blanche, dédiée à la communication des transitions. « Nous déployons des campagnes qui activent les citoyens, les collaborateurs ou les usagers autour de sujets porteurs de sens », résume la CEO.
Le rapprochement avec 4août permet de muscler davantage l’offre auprès des institutions, associations ou ONG. Fondée en 2006 par Gaëlle Abensour, 4août compte 18 salariés et un portefeuille clients fourni avec l’Agence nationale de l’habitat, la RATP, la Ville de Paris, la Société des grands projets, la Caisse nationale d’assurance familiale, l’Établissement français du sang ou encore le bailleur social 1001 Vies. « En tant que PME, la croissance organique est lente. Nous avions atteint un plafond de verre et nous souhaitions donner un coup d’accélérateur à notre croissance », confie Gaëlle Abensour.
Pour passer un cap, 4août pourra s’appuyer sur la solidité de Bonum qui a réalisé 41 millions d’euros de chiffre d’affaires et qui affiche de belles ambitions. Il vise à devenir la référence de la communication d’engagement, avec de futures acquisitions au-delà des Alpes ou des Pyrénées. Et alors que le modèle de la RSE est chahuté aux États-Unis, Déborah Berger n’en démord pas : « Nos clients nous disent qu’ils ne céderont pas. Il y a un chemin pour une croissance souhaitable qui mobilise autour du bien commun. »