Choose France : un sommet à Versailles pour 20 milliards d’euros d’investissements




Newsletter La Revue du Digital


Ce sont plus de 20 milliards d’euros d’investissements en France qui devraient être annoncés à l’occasion du sommet Choose France qui réunira des dirigeants d’entreprise étrangers et français au Château de Versalles, lundi 19 mai.

Une cinquantaine de projets annoncés

Le montant est annoncé par Emmanuel Macron dans un entretien avec la presse régionale, vendredi. Il s’agit de la 8ème édition du sommet. Elle a lieu sur le thème « France, terre de créativité ».  Il y aura une cinquantaine de projets annoncés. Les 20 milliards d’investissements seraient une meilleure performance par rapport à l’édition de 2024 avec 15 milliards d’euros pour 56 projets.

Les secteurs concernés sont la technologie, la finance ou le tourisme. Ces annonces interviendront dans un contexte où le nombre de projets d’investissements étrangers a reculé de 14% en France l’année dernière selon un rapport extrêmement détaillé du cabinet EY. Le rapport pointe d’ailleurs la faiblesse du nombre d’emplois créés par projet en France en comparaison de ses voisins, l’Allemagne et l’Espagne. Une situation qui est reconnue par le Président de la République qui pointe la force de la France dans la recherche et le développement, des activités qui ne génèrent pas de recrutements massifs.

Des échanges directs entre décideurs

Les dirigeants des sociétés BYD (leader chinois des véhicules électriques), Blackstone (puissant fonds d’investissement américain), Goldman Sachs, Ikea, BASF, les fonds souverains du Golfe, des dirigeants sud-coréens, Carlos Slim (entrepreneur mexicain milliardaire), etc. seront présents. La tenue du sommet dans le cadre prestigieux du château de Versailles apparaît attractif pour les patrons, tout en favorisant les échanges directs entre les décideurs, côté entreprises et pouvoirs publics. Le Président de la République sera extrêmement présent tout au long du sommet.

Le Figaro présente certains des projets prévus d’investissements étrangers en France. Par exemple, la startup chinoise Windrose Technology, qui fabrique des camions électriques en Chine devrait implanter à Onnaing, près de Valenciennes, sa première usine de grande capacité en Europe. Autre projet, celui du constructeur automobile allemand Daimler, qui devrait augmenter la production de bus électriques de son usine de Ligny-en-Barrois, dans la Meuse, ce qui permettrait de passer les effectifs de 1000 à 1600 personnes.



Newsletter La Revue du Digital

Un millier de postes créés chez JPMorgan à Paris

En amont du Sommet de Versailles, Emmanuel Macron est intervenu lors du 20ème anniversaire de la Global Markets Conference le 15 mai 2025 à Paris, à l’invitation de Jamie Dimon, directeur général de la banque américaine JP Morgan Chase. Cet événement a pour objectif de mobiliser des investisseurs français, européens et internationaux. Le Président de la République s’est félicité du choix de la banque américaine JPMorgan d’étendre ses bureaux à Paris. « La plus grande banque américaine décide de créer 1000 emplois supplémentaires à Paris » s’est-il alors félicité.



Source link