Depuis son plus jeune âge, Salma Moukbil cultive une passion pour les défis. Tout commence sur les bancs de l’Université Al Akhawayn (AUI) . « J’ai fait un bachelor en finance et aussi en marketing. Ce sont deux branches qui m’intéressaient énormément. AUI nous offrait cette possibilité de suivre deux filières en parallèle et d’acquérir cette polyvalence », se souvient la directrice générale de Toyota du Maroc. De 2001 à 2005, elle y concilie finance et marketing, une dualité qui s’avérera fondatrice pour la suite de sa carrière. « Cela m’a permis d’explorer l’intersection entre deux domaines qui, finalement, se rejoignent. On ne peut pas faire de finance sans un mindset stratégique de marketeur. Et quand on fait du marketing, la finance donne une logique à nos stratégies », explique-t-elle.
Out of the box
Animée par une forte volonté de réussir, Salma Moukbil débute sa carrière à la Samir. Une position qu’elle quitte après six mois pour rejoindre Toyota du Maroc en tant que management trainee. « Ce qui signifie que l’on n’a pas de titre précis. On travaille dans tous les départements », précise-t-elle. Une aubaine pour cette jeune cadre qui refuse d’être enfermée dans une case et fuit les étiquettes. « J’ai donc eu l’opportunité de travailler à l’atelier, un maillon essentiel pour garantir un service après-vente de qualité », souligne-t-elle. Après avoir touché à tous les départements — vente, finance, marketing, commerce… — elle doit choisir entre poursuivre au marketing ou au commercial. « J’ai choisi le marketing. Je démarre en bas de l’échelle et j’obtiens finalement le poste de chef de produit », raconte-t-elle. Elle y restera jusqu’en 2009, avant de basculer sur le CRM. À l’époque, elle est la première à introduire le marketing digital dans l’entreprise. Le numérique n’en était encore qu’à ses balbutiements, et le CRM ne constituait pas un département central.
Devancer le marché
« Nous nous sommes fortement démarqués grâce à des projets structurants autour de la relation client et du digital. Toyota a su se transformer et gérer la relation client avec brio. D’où l’importance de prendre des risques, d’avoir une vision claire et de ne pas se contenter du statu quo », analyse-t-elle. À cela s’ajoutent, selon elle, le leadership et les compétences relationnelles. « L’entreprise, c’est un savoir-faire, mais surtout un savoir-être. Et ça aussi, je l’ai appris à l’AUI », note-t-elle.
Après cinq ans comme CRM Manager, elle est promue directrice marketing en 2014. Un poste stratégique chez Toyota : « C’est un département de profit. On y construit la stratégie produit, on définit les prix… et on gère aussi plusieurs volets commerciaux », détaille-t-elle. L’un des plus grands défis à ce poste : « marketer » l’hybride dans un marché alors massivement tourné vers le diesel. Un défi qui fera le pont entre direction marketing et direction générale, que Salma Moukbil prend en main en 2018. Grâce à cette approche 360°, l’hybride s’impose sur le marché. Les ventes de Toyota bondissent de plus de 30 %, alors que le marché global n’évolue que de 2 % en cinq ans.