Depuis ses débuts en tant que banque digitale en 2005, Advanzia s’est spécialisée dans les cartes de crédit et les solutions de paiement pour les particuliers, les entreprises et d’autres banques. Elle est devenue un leader européen dans le domaine des cartes de crédit. Bien qu’elle se soit étendue pour servir des clients dans le monde entier, elle reste fidèle à ses racines luxembourgeoises et a attiré des talents venus de toute l’Europe et d’ailleurs.
Une grande partie de ce succès revient à ses solutions innovantes. En juin 2024, Advanzia a annoncé un processus de souscription de carte de crédit pionnier en Allemagne, réduisant les délais d’inscription de plusieurs jours à quelques minutes. Ce processus d’intégration accéléré et simplifié offre une évaluation du crédit en temps réel, une vérification automatisée de l’identité via la reconnaissance des documents et du visage en temps réel à l’aide de la caméra d’un appareil, ainsi qu’une signature électronique entièrement sécurisée. Ce n’est pas seulement plus simple pour les utilisateurs, c’est aussi totalement sans papier. Une fois le processus terminé, la carte physique est envoyée par courrier, la dernière étape du parcours de demande numérique.
« C’était l’une des principales étapes de l’année dernière dont je suis très fier, et cela complète vraiment le parcours que nous essayons d’offrir à nos clients », explique Nishant. « Nous sommes toujours concentrés sur la simplification et la digitalisation de nos services, du front-end au back-end, et engagés à proposer des solutions technologiques intelligentes, évolutives et durables. »
Focus sur la technologie
Cette volonté de simplifier l’expérience utilisateur sera renforcée cet été, lorsque Advanzia lancera sa carte entièrement digitale pour ses tout nouveaux clients, une fonctionnalité qui n’était jusqu’à présent disponible qu’après réception de la carte physique. C’est ce que Nishant appelle « la dernière pièce du puzzle » pour une expérience client fluide : « En quelques minutes, la carte sera prête. Ce sera une expérience encore plus instantanée et agréable pour le client. Ce sera une révolution. »
Advanzia a été très ouvert à l’apprentissage automatique et à l’intelligence artificielle (IA) dès ses débuts, comme en témoigne plusieurs de ses implémentations. Nishant voit un potentiel considérable, notamment dans le marketing digital, le service client et la gestion des risques pour stimuler les ventes, améliorer l’efficacité et enrichir l’expérience client.
« Nous avons par exemple d’excellents ingénieurs travaillant avec l’IA et l’apprentissage automatique pour automatiser et améliorer les modèles, afin d’exploiter au mieux les données », explique Nishant. Il ajoute que la banque encourage ses employés à utiliser l’IA générative dans leur travail quotidien, en en faisant même l’un des indicateurs clés de performance cette année. Le CEO atteste que la banque dispose d’une gestion solide des données et avance encore avec le lancement d’une nouvelle plateforme de données à la pointe de la technologie d’ici la fin de l’année.
De nouveaux partenaires ont également pris note de l’offre d’Advanzia. L’année dernière, Hilton et Turkish Airlines sont devenus partenaires, et Advanzia propose des solutions de cartes de crédit sur mesure, alignées avec leurs marques, leurs modèles commerciaux et leurs clients. « C’est quelque chose qui s’intègre dans leurs programmes de fidélité, dans la vie quotidienne de leurs clients », ajoute Nishant.
Bien-être des employés
Depuis qu’il a pris ses fonctions en 2023, Nishant s’est concentré sur la création de la meilleure culture d’entreprise possible pour les 238 employés de la banque, ainsi que la mise en place d’un ensemble de valeurs. La culture qu’ils veulent instaurer est « performante, où les gens prennent des responsabilités. Ils bénéficient de confiance, mais ils osent aussi prendre la possibilité de livrer des résultats, et accepter parfois d’échouer », explique Nishant.
« Il ne s’agit pas seulement de travailler, mais aussi de permettre aux employés de s’épanouir, d’apprécier leur environnement et de travailler ensemble en équipe. »
En juin dernier, Advanzia a inauguré le bâtiment de bureaux Emerald à Munsbach, le premier à zéro carbone dans la région Benelux. À l’époque, Nishant l’a qualifié de jalon pour la banque, non seulement dans son engagement en faveur de la durabilité, mais aussi comme une étape pour la transition propre du Luxembourg dans ce domaine.
Le bâtiment détient la certification BREEAM Excellent et DGNB Gold, et est certifié selon les critères Zero Carbon de l’ILFI. Emerald possède des installations photovoltaïques, un système de contrôle de température efficace et utilise l’eau de pluie, pour ne citer que quelques points forts. Plus important encore, une attention particulière a été portée à la santé et au bien-être des employés dans sa conception : une salle de sport sur place est gratuite pour le personnel avec des séances d’entraînement hebdomadaires encadrées par un instructeur ainsi que de nombreux espaces de détente, comme des zones de coworking, des coins café et une cour intérieure. Il y a aussi une terrasse sur le toit, où le personnel peut admirer la vue sur la campagne environnante. La verdure et le bois naturel jouent également un rôle dans la décoration intérieure, donnant une ambiance plus entrepreneuriale qu’on pourrait traditionnellement voir dans les banques. Il y a aussi beaucoup d’œuvres d’art à découvrir. Globalement, le retour d’expérience sur le bâtiment Emerald, indique Nishant, a été très positif. «Nous avons décidé d’investir dans cela parce que, même si cela a entraîné certains coûts, l’équipe l’a apprécié », ajoute-t-il. « Cela nous aide aussi à réduire nos émissions de carbone — et en même temps, c’est un endroit de travail remarquable et inspirant. Nous sommes une banque en croissance et nous souhaitons fidéliser et attirer les meilleurs talents possibles. »
Advanzia en chiffres
20: années présent au Luxembourg
2,8 M: le nombre de carte de crédit clients à fin 2024, en hausse de 10% par rapport à 2023
238: nombre d’employés à la banque
151€ M: Bénéfice net en 2024, avec un taux de croissance annuel moyen de 15,5 % au cours des cinq dernières années.
Découvrez nos produits et nos solutions .