IA générative : Brandtech dévoile sa calculette carbone et une étude ad hoc


The Brandtech Group lance son calculateur carbone pour mesurer l’impact environnemental de ses campagnes d’IA générative.

Avec son calculateur carbone, Brandtech va aider les spécialistes du marketing à mesurer l’impact environnemental de leurs projets basés sur l’IA générative et leur permettre de voir instantanément les changements qu’ils peuvent apporter pour réduire leurs émissions carbones.

Une étude avec fifty-five et Scope3

Par ailleurs, Brandtech présente également une étude réalisée avec fifty-five, spécialiste data du groupe, et Scope3, expert de la mesure des émissions carbones dans le secteur de la publicité et des médias.

La phase 1 de l’étude se concentre sur deux cas d’utilisation de l’IA générative dans le domaine du marketing et mesure leur impact à l’aide de deux indicateurs environnementaux (l’électricité et les émissions carbones).

Les cas d’utilisation analysés dans le rapport sont des campagnes de marketing digital statiques (IA générative texte-image) et la génération de contenu pour des pages de produits en ligne (IA générative texte-texte).

L’étude souligne qu’une simple requête effectuée avec un modèle comme ChatGPT consomme en moyenne 2,9 Wh, soit dix fois plus qu’une recherche Google classique. À grande échelle, la consommation quotidienne globale de la GenAI s’apparente déjà à celle de petites villes.

Le rapport précise par ailleurs qu’en 2023, les data centers représentaient environ 1 à 2% de la consommation mondiale d’électricité, un chiffre qui pourrait grimper à 4% d’ici 2030, selon les projections de Goldman Sachs, avec une hausse de 160% de la demande énergétique.

« L’IA générative ne se contente pas de transformer le marketing, elle redéfinit complètement ce qui est possible », affirme Brian O’Kelley, PDG de Scope3. « Mais pour tirer pleinement parti de cette opportunité, nous devons mesurer son empreinte environnementale. Cette étude jette les bases qui nous permettront de disposer des données nécessaires. »

A l’occasion de cette étude, Brandtech révèle une prise de participation minoritaire dans Scope3.



Source link