David Droga quitte la présidence d’Accenture Song, remplacé par Ndidi Oteh


« Légendaire ». « Megastar ». « Créatif le plus vénéré au monde ». Nul qualificatif ne semble assez fort, dans la presse, pour décrire David Droga. Le fondateur de l’agence Droga5 et PDG d’Accenture Song depuis 2021 a « choisi de quitter » la direction opérationnelle de l’agence de communication d’Accenture, à la fin de l’exercice fiscal, et d’assumer un rôle stratégique élargi au sein d’Accenture en tant que vice-président, a-t-on appris par la voie d’un communiqué d’Accenture, le 28 mai.

Dithyrambique est aussi la PDG d’Accenture, Julie Sweet, dans son éloge à David Droga : « Il insuffle humanité, imagination, clarté et confiance dans tout ce qu’il entreprend, et redéfinit la façon dont les entreprises se développent et se connectent. Sa brillance n’a d’égale que sa générosité, son intégrité et sa foi en autrui. En tant que vice-président d’Accenture, son héritage et son influence se poursuivront », déclare-t-elle dans ce même communiqué.

David Droga sera remplacé à son poste, le 1er septembre 2025, par Ndidi Oteh, l’actuelle responsable d’Accenture Song pour les Amériques, qui évolue au sein d’Accenture depuis 2011. Référence du design, Nick Law, prendra, en parallèle, en charge la stratégie créative et de l’expérience au sein de Song, au niveau mondial. La fin d’un cycle ?

Un « impact dans le monde »

Dans une interview accordée à Stratégies, en juin 2024, David Droga expliquait sa « recette miracle » : « Je n’ai jamais voulu avoir un style unique ou regarder dans le rétroviseur. Je n’ai jamais voulu être catalogué, être juste un pro de la télévision, un as de l’affichage… Tout support est excitant pour moi. Plus que tout, j’aime créer des choses qui ont un impact dans le monde. »​​​​​​

Depuis qu’il a pris la tête, en 2021 d’Accenture Interactive, devenu Accenture Song, David Droga a ainsi unifié dans une seule entité plus de 40 acquisitions d’agences. « Il a mis en place un nouveau modèle opérationnel intégrant créativité, technologie, design, IA, stratégie et données en une seule plateforme connectée », partage le communiqué. En 4 ans, celui qui a revendu son agence créative, Droga5, à Accenture, en 2019, pour un montant estimé à 475 millions de dollars, est parvenu à faire grimper le chiffre d’affaires d’Accenture Song de 12,5 à 19 milliards de dollars.

Le futur vice-président d’Accenture a, lui, souligné dans un communiqué : « Ce fut un privilège de participer à tant de missions et de cultures à travers le monde. Avec une équipe dirigeante aussi exceptionnelle en place, le moment m’a semblé opportun. Je n’ai aucun doute que Ndidi, Sean et Nick poursuivront l’héritage de Song en matière d’innovation, de créativité et de performance. Je suis également profondément reconnaissant à Julie Sweet pour sa confiance, notre collaboration et une amitié durable. »

30 titres d’« Agence de l’année »

Son agence éponyme, fondée à New York en 2006, a reçu, selon Accenture, plus de 30 titres d’« Agence de l’année » et a été nommée à deux reprises « Agence de la décennie » par Ad Age et Adweek en 2020. Parmi ses campagnes les plus emblématiques figurent celles pour The New York Times, l’armée britannique, Under Armour, Marc Ecko, Meta, Game of Thrones, Unicef, Amazon, la NSPCC, Puma, le Département de l’Éducation de la ville de New York, le tourisme australien, JAY-Z, JPMorgan Chase et Coinbase.



Source link