Et si Dior réinventait les codes du genre ? Une nomination qui pourrait faire basculer le luxe dans une nouvelle ère


Troisième sexe – Dior confie toutes ses lignes à Jonathan Anderson. Une nomination qui pourrait faire bouger les lignes du genre dans la mode de luxe

Un seul nom sur toutes les étiquettes. Un seul regard pour habiller hommes, femmes, et silhouettes d’exception. En nommant Jonathan Anderson à la direction artistique globale, Dior ne fait pas qu’un choix créatif : elle pose les bases d’une nouvelle grammaire du luxe.

C’est une première dans l’histoire récente de la maison : depuis Christian Dior lui-même, aucun créateur n’avait eu les pleins pouvoirs sur toutes les lignes. Ce virage stratégique signe-t-il aussi un glissement stylistique vers une mode non genrée ?

Un basculement historique

À la tête de sa marque JW Anderson et, jusqu’à récemment, de Loewe, Jonathan Anderson s’est imposé comme l’un des créateurs les plus inventifs de sa génération.

Pour Delphine Dion, professeure à l’ESSEC Business School, cette annonce s’inscrit dans une reconfiguration globale du paysage du luxe : « On assiste à un jeu de chaises musicales inédit dans les grandes maisons. C’est un moment particulièrement excitant : chaque directeur artistique va devoir réinterpréter un univers, un héritage, et cela peut donner naissance à un nouveau souffle créatif. »

Cette décision est aussi un pari stratégique fort pour LVMH. Comme le souligne Séphora Talmud, consultante en communication et marketing digital dans la mode et le luxe : « Delphine Arnault veut une vision globale, cohérente, qui dépasse la traditionnelle segmentation homme/femme. En nommant Anderson à la tête de toutes les lignes, elle renforce l’identité artistique de Dior, tout en modernis(…)

Lire la suite sur 20minutes

À lire aussi :
Luxe : La maison Dior victime d’une cyber attaque
Comment Jacquemus s’est imposé comme une maison incontournable du luxe



Source link