ces 3 licornes emblématiques qui quittent l’indice


Le verdict a sonné. On connaît désormais la nouvelle promotion du Next 40 (et du FT 120). L’indice, qui dresse la liste des 40 startups françaises les plus prometteuses, compte 11 nouveaux entrants et autant de sortants. Parmi les nouveaux entrants, on retrouve Agryco (ex-agriconomie), spécialiste de l’approvisionnement agricole, Alice & Bob, pépite du quantique, Brevo, expert du marketing digital, ClubFunding, plateforme d’investissement et de financement, l’insurtech Descartes Underwriting, Flying Whales qui conçoit des ballons dirigeables, l’agence digitale d’intérim GoJob, Homa, qui aide le studios de jeux vidéos à créer des succès sur mobile, la plateforme de freelances Le Hibou, l’agence de voyages en ligne Worldia, et enfin, Zeplug, spécialiste de la recharge électrique. 

Ceux-ci remplacent 11 autres startups présentes l’année dernière et notamment  3 licornes emblématiques : Ankorstore, plateforme de vente directe entre marques et commerces indépendants, Mano Mano, marketplace dédiée au bricolage, et le champion du « fantasy sport » Sorare. Ces trois startups ne font plus partie non plus du FT120. 

Des difficultés de leur secteur d’activité 

Elles ne répondent plus aux critères mis par en place par le gouvernement et la mission French tech pour déterminer la liste du next 40.

Comme l’année dernière, les critères de sélection sont basés non seulement sur les levées de fonds mais aussi sur la croissance du chiffre d’affaires. Ainsi, la moitié de la promotion Next 40  a généré au moins 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024 et au moins 15% de croissance annuelle sur 3 ans. L’autre moitié a réalisé les plus importants cumuls de levées de fonds effectuées entre 2022 et 2025.

Ankorstore, ManoMano et Sorare ont réalisé d’importantes levées de fonds, comme celle de Sorare à 680 millions de dollars en 2021, soit une autre époque. Depuis la French Tech connaît une baisse significative de ses financements, à cause notamment de la guerre en Ukraine et de la remontée des taux d’intérêt. De plus, ces trois entreprises exercent sur des secteurs fragiles comme celui des NFT pour Sorare ou ManoMano sur le bricolage. 

Ainsi, elle connaissent le même sort que 8 autres startups qui sortent de l’indice référence du Next 40. Parmi elles, on peut citer la biotech DNA Script, qui a supprimé 20% de ses effectifs l’année dernière, IAD Group, spécialiste de la transition immobilière, Dental Monitoring qui conçoit et fabrique des gouttières dentaires, Shift Technology qui détecte la fraude aux assurances ou Younited, qui s’est introduit en bourse l’année dernière.



Source link