Plusieurs Petites et moyennes entreprises (PME) sélectionnées prennent part à un nouveau programme de formation intitulé Brands Licensing Africa Academy (BLA Academy). Débutée le mercredi 4 juin 2025, au siège de la CCI-Côte d’Ivoire à Abidjan Plateau, cette initiative vise à accompagner les entreprises ivoiriennes dans le développement et la valorisation de leurs marques à travers l’utilisation stratégique des licences.
Ce programme d’accompagnement a été initié par la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-Côte d’Ivoire), en partenariat avec la Maison de l’Afrique. Ce nouveau programme de formation selon Omer Ludovic Konan Kan, directeur de l’Innovation, de la Coopération et des Projets de la Chambre, représentant le président Touré Faman, permet aux entreprises de passer « du produit à la marque », ouvrant ainsi des perspectives concrètes de croissance et de positionnement sur le marché.
Youssouf Camara, directeur de la Maison de l’Afrique, a quant à lui souligné l’importance stratégique du projet. En collaboration étroite avec la CCI-Côte d’Ivoire, l’initiative entend structurer les marques ivoiriennes en formant en continu des chefs d’entreprise, entrepreneurs et cadres aux enjeux de la propriété intellectuelle, de la marque et de la licence en tant qu’acteurs économiques clés. « BLA Academy ambitionne de sensibiliser, connecter, former et renforcer les compétences. Elle veut fédérer autour des marques tout un écosystème pour professionnaliser leur valorisation », a-t-il précisé.
Sur une durée de neuf mois, les PME sélectionnées après étude de leur candidature via la plateforme de la CCI-Côte d’Ivoire bénéficieront d’une formation couvrant des thématiques variées : intelligence économique, marketing, e-commerce, marketing digital, communication, gestion de marque et propriété intellectuelle.
Pour cette première cohorte, seules les entreprises évoluant dans les secteurs de l’agroalimentaire, du textile et de la mode sont éligibles, a indiqué Charles Owona, directeur du programme.
Cyprien K.