Pouvez-vous nous présenter votre parcours en quelques mots ?
Je m’appelle Mauro Ribeiro. Après avoir obtenu une licence en communication au Portugal, j’ai travaillé pendant 5 ans en tant que magasinier au Luxembourg. Je suis arrivé en France en 2018, où j’ai commencé mon alternance chez Ascencia Business School, à Évry. C’était un parcours en marketing et communication. J’ai commencé par une première année en tant que chargé de communication interne chez Mapa Spontex, avant de rejoindre le siège de la Société Générale, à la Défense, en tant que chargé de stratégie marketing.
La période du Covid, en 2020, a été compliquée, tout le monde était en remote et je n’ai pas réussi à trouver du travail juste après mon diplôme. Après quelques mois de chômage, j’ai obtenu mon premier contrat en CDI chez MSH International (pour Mobility Saint-Honoré, ndlr). C’est un courtier en expatriation santé, qui appartient au groupe DIOT-SIACI.
J’ai été chef de produit pendant près de 2 ans et demi. C’est chez MSH International que j’ai vraiment appris à connaître les métiers de l’assurance.
Ensuite, en 2023, j’ai été embauché par Carrefour Assurance, à nouveau en tant que chef de produit. Je travaille sur des produits d’assurance de personnes, comme la prévoyance, ou encore l’affinitaire financier, comme la garantie des moyens de paiement ou l’assurance emprunteur.
Aujourd’hui, j’ai la chance de m’occuper de plusieurs types de produits d’assurance chez Carrefour, avec l’objectif de les embarquer dans tout l’écosystème du Groupe.
Pourquoi avez-vous choisi de vous orienter dans cette voie ?
J’ai toujours voulu faire du marketing. J’ai eu cette opportunité de m’orienter dans cette voie en rejoignant MSH International. Pour moi, le métier de chef de produit en assurance englobe à la fois des compétences techniques, avec de la stratégie marketing, la partie communication aussi, la réglementation, le positionnement du produit. Cet aspect technique et polyvalent m’a beaucoup attiré. Je travaille main dans la main avec les actuaires pour définir le bon tarif, proposer la bonne formule avec le produit qui va avec, afin de l’adresser au bon client.
C’est un poste un peu plus technique que celui de chef de produit que l’on pourrait exercer dans une autre entreprise et dans un autre secteur que l’assurance.
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier précisément ? Quelles sont vos principales missions chez Carrefour Assurance ?
Je m’occupe du développement de produits, avec une alternante qui m’aide à faire des recherches, des études, des benchmarks, etc. Mon rôle consiste à définir les business cases et faire les cadrages produit avec les différents services, avant de les lancer. Comme je suis directement rattaché à la direction générale de Carrefour Assurance, mon poste me permet d’avoir accès à des informations stratégiques et aux choix d’orientation de l’entreprise.
J’appartiens à l’équipe marketing mais j’ai une casquette beaucoup plus business. Au quotidien, je m’occupe de plusieurs projets avec toujours cette idée en tête de trouver le bon produit pour la bonne cible, pour nos clients. On a cette opportunité d’avoir la notoriété du groupe pour pouvoir embarquer nos produits.
On est notamment en train de développer l’assurance dans tout l’écosystème de Carrefour en Europe. Notre objectif est de se « plugger » dans les pays où Carrefour est présent.
Quelles sont les spécificités de votre métier chez Carrefour Assurance ?
Grâce au réseau de Carrefour, on a l’opportunité d’avoir des contacts à l’international, dans les différentes filiales gérées par chacun de ces pays. Même si cela reste de l’interne, il s’agit de les approcher pour leur vendre nos produits et les convaincre de les intégrer dans leur programme pour créer de la valeur ensemble.
Pour cela, on organise des comités avec les directions de ces filiales. Comme je suis à l’aise en anglais et en espagnol, cela facilite les échanges avec ces différents interlocuteurs.
Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier ?
Il y a cette partie à l’international, bien évidemment, qui correspond à mon profil. Ce qui compte le plus pour moi, c’est vraiment de pouvoir travailler sur des projets très variés et de mesurer les résultats de mes actions. Même si on appartient à un grand groupe, on travaille dans cette branche assurance comme une petite famille, en mode startup. C’est très motivant.
Vous avez suivi une formation en marketing et communication au sein d’Ascencia Business School. Que retenez-vous principalement de votre parcours ?
J’aimerais tout d’abord remercier les équipes d’Ascencia de m’avoir accueilli et de m’avoir offert cette opportunité dans ma carrière. La formation en marketing et communication que j’ai suivie était transversale, avec un aspect lié au management et à la gestion de projets.
L’alternance était un gros plus par rapport à cette formation, car elle a pu m’apporter cette partie pratique, en étant plus proche du monde réel. J’ai pu faire des immersions en entreprise. Ce côté plus professionnel a fait pour moi toute la différence.
J’ai aussi été très bien entouré par les formateurs, la direction de l’école, les conseillers. Même quand j’avais des difficultés par rapport au français, ils étaient là pour moi. Les élèves chez Ascencia étaient aussi toujours bienveillants. Cette formation a été une étape importante pour ma carrière professionnelle.
Quels sont vos projets professionnels à court ou moyen terme ?
De manière plus personnelle, j’aimerais un jour repartir dans mon pays, au Portugal, et travailler à distance pour une entreprise française, par exemple. Et de manière plus professionnelle, comme j’encadre actuellement une alternante que j’accompagne, j’aimerais devenir responsable d’équipe. Et, si j’en ai les capacités, pourquoi pas devenir directeur de produit en assurance, pour manager et avoir plus de responsabilités, tout en poursuivant mon parcours dans ce secteur.
J’aime beaucoup les relations humaines. Si je peux aider les gens à se valoriser et à s’améliorer, ça me ferait le plus grand plaisir.
Quel conseil donneriez-vous à de futur(e)s professionnel(le)s du digital qui hésiteraient à s’engager dans la même voie que vous ?
Mon conseil est de beaucoup travailler et d’être rigoureux. Je recommande toujours de suivre les tendances du marché et de renforcer ses connaissances dans son domaine de prédilection. Avec l’arrivée de l’IA, qui se développe très rapidement, il faut être capable de la comprendre, de savoir comment l’utiliser efficacement, et d’estimer quel impact elle pourrait avoir dans nos métiers.
Si vous souhaitez vous orienter dans l’assurance, il faut aussi avoir une bonne capacité d’interprétation et de synthèse, parce que c’est un domaine très réglementé.
Découvrir les parcours d’Ascencia en marketing et communication