L’IA n’est plus une nouveauté pour les professionnels du marketing. Cela fait au moins deux ans que la plupart des équipes ont intégré cette technologie à leur quotidien. Mais cette utilisation est-elle efficace ? Canva tente de répondre à ces questions dans le cadre de son rapport sur le marketing et l’IA, publié ce lundi 2 juin 2025. Celui-ci a été réalisé à la suite d’une étude menée par Morning Consult auprès de responsables marketing et de responsables de création. Au total, 2 400 décideurs ont été interrogés, travaillant pour le compte d’entreprises de plus de 500 salariés. Les profils sélectionnés viennent des États-Unis, du Royaume-Uni, d’Australie, de France, d’Allemagne et d’Espagne.
L’IA : un atout indéniable pour l’efficacité
Pour Canva, le constat est sans appel : les professionnels du marketing sont satisfaits de l’apport de l’IA dans leur travail. 58 % des personnes interrogées estiment que l’IA est d’ores et déjà une composante essentielle de leur stratégie marketing, et 78 % indiquent qu’elle sera un composant central à long terme. 94 % des entreprises disposent d’ailleurs d’un budget consacré à l’intelligence artificielle.
Si près de la moitié des participants à l’enquête rencontrent des difficultés à mesurer l’impact de l’IA, l’un des principaux avantages mentionnés reste le gain de temps, constaté par 82 % d’entre eux.
L’IA dégage aux spécialistes du marketing plus de 5 semaines de travail complètes par an. Cela revient à 17 vols aller-retour entre New York et Singapour ou à 52 marathons […] L’IA ne permet pas seulement de gagner du temps, elle libère du potentiel, souligne Canva.
Conséquence de ce nouveau paradigme, l’IA devient non seulement un atout pour l’efficacité, mais aussi une compétence à maîtriser pour les professionnels. Plus de 9 répondants sur 10 estiment qu’elle sera indispensable d’ici deux à quatre ans.

IA & marketing : amélioration de la créativité ou homogénéisation des contenus ?
Les missions attribuées aux professionnels du marketing sont variées, allant de la stratégie à la rédaction, en passant par la conception de visuels. Et cette diversité se retrouve dans les tâches déléguées à l’IA. Les cinq principales sont :
- La génération de texte (52 %)
- L’amélioration de texte (51 %)
- La génération d’image (49 %)
- La création de vidéos (49 %)
- Le contenu personnalisé (46 %)
Ainsi, pour 80 % du panel, les outils d’IA améliorent la productivité. De là à remplacer l’humain ? Pour 72 % des répondants, il existe un risque que les outils conduisent à « un marketing homogénéisé et à une réduction de la créativité humaine ». De surcroît, 68 % des personnes interrogées s’inquiètent de l’impact de l’IA sur les métiers du marketing. À l’inverse, 77 % des décideurs affirment que, loin de brider leur imagination, l’IA améliore leur créativité.

Les marketeurs conscients des risques de l’IA ?
L’homogénéisation des contenus n’est pas la seule préoccupation exprimée par les répondants. 29 % d’entre eux craignent que l’utilisation de l’IA ne pose des problèmes de droits d’auteur, tandis que 26 % ont déploré des résultats inexacts. Pour se prémunir de ces risques, 50 % des marketeurs indiquent avoir mis en place des garde-fous solides concernant l’utilisation de l’IA au travail. S’agissant du niveau de supervision, près des deux tiers des répondants affirment avoir instauré un niveau de supervision élevé ou total.
Des politiques qui peuvent contribuer à expliquer l’augmentation du niveau de confiance en l’IA en France ces deux dernières années, ce dernier étant passé de 84 % en 2024 à 87 % en 2025.
