Impact économique des JO de Paris 2024


Quel a été l’impact économique des JO de Paris de 2024 ? Et comment les jeux en générale transforment-ils l’économie d’un pays ? La vérité, c’est qu’il est difficile de quantifier le véritable impact économique des JO. Mais il existe des statistiques sur le sujet que nous pouvons utiliser. Organiser les jeux est exigeant en termes de stratégie, de planification et de coordination. En tirer un profit est une difficulté supplémentaire. Dean Gazit examine l’impact des JO de Paris 2024 et le compare avec celui des jeux des autres pays.

L'impact économique des JO de Paris 2024
L’impact économique des JO de Paris 2024 — image produite avec Midjourney en mode personnalisé

Que signifie, pour un pays, « organiser » les Jeux olympiques ?

Les villes qui candidatent à l’organisation des JO sont notifiées entre 7 et 11 ans avant l’événement lui-même. Le CIO ou Comité international olympique vote pour la ville candidate qu’il considère comme la plus adaptée. Quand un pays organise les jeux, il est censé fournir des hébergements pour les athlètes. Il doit également mettre à disposition des lieux événementiels qui correspondent aux exigences du CIO.

Les détails sur les JO de Paris 2024

L'impact économique des JO de Paris 2024
Les JO de Paris 2024 ont eu lieu en août 2024, quel a été leur impact économique ? — image produite avec Midjourney en mode personnalisé

Le comité organisateur des JO de Paris 2024 a clôturé ses comptes avec un excédent d’au moins 26,8 millions d’euros. Ainsi, le comité français a dépassé les attentes, déjoué les pièges de l’inflation et détrompé les pronostics des économistes.

Ainsi, les organisateurs des JO de Paris 2024 ont réalisé un exploit impressionnant. Non seulement en réalisant un profit, mais aussi en réduisant leur empreinte carbone de 54,6%. Ce dernier chiffre se comprend en comparaison des moyennes des jeux de Londres 2012 et Rio 2016.

C’était la 3e fois que Paris organisait les JO, égalant ainsi Londres. Les deux capitales européennes détiennent ainsi le record des villes ayant organisé les jeux le plus souvent. Organiser les Jeux olympiques n’est pas qu’une question de strass et de paillettes. De nombreux coûts, sur divers postes, sont subis par les nations et villes organisatrices.

Les coûts d’organisation des JO en détail

Les Jeux olympiques sont l’un des événements les plus coûteux et les plus complexes qui soient à organiser. À Paris, ils se sont déroulés sur 17 jours et 2 semaines et demie. Les jeux paralympiques, quant à eux, ont été probablement la plus grosse réussite de ces JO. Ils se sont déroulés sur 12 jours et ont attiré 615 000 spectateurs. Ces chiffres ne concernent encore que le para-athlétisme au Stade de France. Les audiences télévisuelles se sont comptées en milliards de téléspectateurs à travers le monde.

Chaque pays a sa propre approche quand il s’agit d’organiser les Jeux olympiques. Certains dépensent leur argent plus sagement que d’autres. Les dépenses totales pour organiser les jeux de Paris 2024 se sont soldées à 4 453,9 millions d’euros.

Deux nouveaux stades ont été créés pour les Jeux olympiques de Paris 2024 : le Centre aquatique olympique et l’Adidas Arena. La construction et la création de l’Adidas Arena ont coûté environ 150 millions d’euros. Le Centre aquatique olympique a coûté de l’ordre 204 millions de dollars pour sa construction.

La pittoresque cérémonie d’ouverture, le long de la Seine, s’est soldée par une addition de 100 millions d’euros. Davantage si on y réinjecte les frais liés à la sécurité. Le village olympique était réparti sur 3 villes différentes, pour un coût supérieur à 1,5 milliard de dollars. D’autres postes comme le nettoyage de la Seine, le personnel, la sécurité, la diffusion, les rénovations et autres aspects logistiques sont difficiles à mesurer.

Les recettes de l’organisation des JO de Paris 2024

Les recettes totales générées par l’organisation des Jeux olympiques ont été de 4 480,7 millions d’euros. La plus grosse part de ces revenus provenait de la vente de billets, pour un total de 1,333 milliard d’euros. Plus de 12 millions de billets ont été vendus pendant les jeux de Paris 2024. Les ventes de ces billets ont dépassé les estimations de plus de 348 millions d’euros.

1,238 milliard d’euros supplémentaires provenaient des sponsors et partenariats. Le CIO (Comité international olympique) a également alloué environ 1,228 milliard d’euros pour aider à le financer. Les subventions publiques ont totalisé 204,1 millions d’euros, utilisées entièrement pour financer les Jeux paralympiques.

Ces résultats signifiaient également que les organisateurs n’auraient pas à piocher dans le budget de réserve de 43 millions d’euros. Les coûts n’ont dépassé que de 17% les prévisions. C’est le plus petit écart de toute l’histoire des Jeux olympiques.

L'impact économique des JO de Paris 2024
Impact économique par sources de revenus pour les JO de Paris 2024 — réalisé avec Napkin AI.

Bénéfices économiques intangibles

Organiser les Jeux olympiques pour Paris n’a pas seulement produit un excédent budgétaire, mais rapporte aussi beaucoup de bénéfices intangibles. Parmi ces derniers, citons la reconnaissance au niveau mondial, la publicité et le développement urbain. Organiser les Jeux olympiques offre au pays une occasion d’améliorer beaucoup de choses en préparation d’un si grand événement. De plus, les investisseurs sont plus susceptibles d’investir dans un pays qui a organisé les jeux avec succès.

Inconvénients économiques intangibles

Tous ne sont cependant pas fans des Jeux olympiques. Beaucoup de personnes vivant dans les villes organisatrices pensent que c’est néfaste pour eux ou leur voisinage. L’inflation part en flèche à cause de l’arrivée en masse des touristes, forçant les habitants à payer plus. De plus, beaucoup d’entreprises locales perdent des clients à cause des blocages de routes et des travaux liés aux jeux.

Les clients habituels choisissent de rester chez eux pendant ces périodes à cause de l’agitation et du chaos provoqué par les JO. Ou de partir loin à la campagne. Ainsi, Franck Delvau, président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie Paris Île-de-France s’est plaint de la situation.

La situation est catastrophique. Depuis le 18 juillet, dans la zone grise où l’accès est limité, la baisse de fréquentation dans les bars et restaurants a été entre 40% et 80%
Franck Delvau, président de l’UMIH.

Impact économique des JO : où va l’argent ?

L’argent des Jeux de Paris est allé dans six poches distinctes. Le Comité international olympique, le Comité organisateur de Paris, le Gouvernement français, les autorités locales, les Entreprises, et l’Économie régionale.

JO Paris 2024
Impact économique des JO de Paris 2024 : les recettes des JO de Paris 2024 — réalisé avec Napkin AI.

Exemples (Succès et échecs)

JO Paris 2024
Créé avec IA.

Impact économique des JO de Paris 2024

Les JO de Paris 2024 montrent qu’organiser les jeux peut réellement être profitable et bénéfique pour l’économie d’un pays. Non seulement les organisateurs ont dégagé un profit, mais les bénéfices auxiliaires sont nombreux. Le processus de nettoyage de la Seine, de sinistre réputation, n’était pas vraiment pris au sérieux jusqu’à la préparation des JO de 2024. L’objectif était pourtant de faire nager les athlètes dans le fleuve. Par ailleurs, l’ancien village olympique de 2024 a été transformé en un nouveau quartier de Paris.

Athènes 2004

Les JO d’Athènes ont eu lieu en 2004, et toutes les dettes contractées n’ont pas encore été remboursées. Des sites ont été créés pour les jeux, qui ont été ensuite sous-utilisés ou inutilisés. Tout en coûtant de l’argent pour leur maintenance. Cet événement a été très nettement mal budgété. L’événement, très réussi, a placé la Grèce sous les projecteurs. Mais son fardeau financier a pesé très lourd sur les épaules de ce pays.

Réformes et considérations futures

Pour économiser sur les coûts, les pays hôtes devraient utiliser les infrastructures existantes au lieu de créer des sites temporaires ou personnalisés pour des événements spécifiques. Les pays devraient commencer à se préparer, même prudemment, pour les Jeux olympiques des années avant l’événement. Il serait conseillé de soutenir les entreprises du cru en suscitant les événements commerciaux locaux au lieu de s’en remettre aux grandes marques internationales. Enfin, il serait aussi judicieux d’impliquer les habitants lors de la prise de grandes décisions qui les affecteront.

Conclusion sur l’impact économique des Jeux olympiques (JO)

En prenant ces conseils en compte, les JO peuvent avoir de nombreux et importants effets sur les économies. Des bénéfices intangibles sont également possibles. Paris a pu créer un événement qui a rapporté de l’argent. La publicité pour la ville a été massive, et son attractivité grâce aux Jeux olympiques s’est accrue. Tout cela a été économiquement bénéfique pour le pays.

Les profits réalisés seront investis dans le sport en France. Tout cela en maîtrisant les émissions de CO2. La ville a été largement rénovée grâce aux jeux et a amélioré son cadre de vie.

Malgré un effet bénéfique des JO de Paris , certains secteurs, comme celui de la restauration, ont souffert. Quoi qu’il en soit, les autres pays, notamment la Grèce, n’ont pas tous eu autant de succès que Paris.


BDM Link