Référencer sa marque sur ChatGPT, Google Gemini et les LLM : nos conseils


Que l’on parle de simple SEO pour les LLM, de « GEO » pour « Generative Engine Optimization », ou de « LLMO » pour « Large Language Model Optimization », les marques sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser à la façon dont il faut procéder pour occuper du terrain sur les différents outils.

Une personne sur dix utilise ChatGPT, vers un chiffre en augmentation&nbsp?

Bien que le trafic ou la visibilité soit encore très loin de dépasser les autres canaux de communication comme le référencement naturel, la publicité en ligne ou les réseaux sociaux, tout porte à croire que le référencement au sein des LLM devrait se développer dans les années à venir.

Sam Altman, PDG d’OpenAI, ayant d’ailleurs d’ores et déjà affirmé lors d’une conférence que 10% de la population mondiale utilise ChatGPT actuellement, tout indique que le match sur la présence dans les LLM se joue dès aujourd’hui…

Conseil n°1&nbsp: vérifiez l’accès à votre site web

Comme pour une stratégie SEO traditionnelle, vous devez d’abord vous assurer que les LLM ont bel et bien accès à votre site web, notamment avec le fameux robots.txt, ou encore le fichier llms.txt qui tente de s’imposer comme un futur standard encore très décrié.

Vous devriez pouvoir vérifier si les LLM apportent du trafic vers votre site web en vérifiant les sites référents dans vos outils de webanalytics comme Google Analytics 4.

Conseil n°2&nbsp: répondez aux futures questions des utilisateurs

En 2018, Google proposait déjà une « position zéro » qui visait à présenter un résultat en haut de page, avant de proposer les traditionnels résultats de recherche naturelle.

Du côté des LLM, la tendance est sensiblement la même, à quelques différences près. Les experts dans le domaine conseillent notamment de&nbsp:

  • Choisir des questions claires et précises
  • Apporter des réponses concises
  • Citer sa propre marque pour mieux être identifiée
  • Mettre en place des données structurées FAQPage, utilisées auparavant par Google, et les autres balises proposées dans le cadre du projet Schema.org

Au delà des questions des utilisateurs, les spécialistes recommandent surtout de publier des mises à jour régulièrement, car les LLM privilégient les informations « fraîches ».

Conseil n°3&nbsp: soyez présents dans les 10 premiers résultats naturels

Comme on pouvait s’en douter, la présence dans les moteurs de recherche est aussi un prérequis pour les marques qui souhaitent être mentionnées par les LLM.

D’après une analyse de BrightEdge, près de 60% des recherches de Perplexity se concentrent sur les 10 premiers résultats, et plus précisément ceux de Bing. Même s’il ne s’agit pas de la seule source utilisée, OpenAI fonctionne de la même manière avec l’API de Bing, tout comme Google Gemini avec son propre moteur de recherche.

Conseil n°4&nbsp: développez votre présence dans les médias

Le référencement dans les LLM passe également par les relations presse, et pour cause&nbsp: les LLM ne se basent pas seulement sur les moteurs de recherche, mais aussi sur des partenariats qu’ils développent avec de grands médias.

Perplexity est par exemple partenaire de TIME, Der Spiegel en Allemagne, ou encore Fortune. OpenAI est aussi connu pour avoir réalisé de nombreux partenariats, notamment avec Le Monde.

Conseil n°5&nbsp: misez sur les contenus UGC

Comme on peut le lire dans l’analyse de Jill Smith pour The Drum, les contenus « UGC » (User Generated Content) générés par les utilisateurs sur des forums de discussion ne sont pas seulement un signe de confiance pour les moteurs de recherche, mais aussi pour les LLM.

Ce n’est d’ailleurs sans doute pas un hasard si Reddit fait encore partie des sites les plus visités dans le monde, et si la plateforme a même attaqué Anthropic en justice au début du mois de juin pour une utilisation illégale de ses données.

Pour maximiser ses chances d’apparaître dans les réponses des LLM, les marques peuvent&nbsp:

  • Analyser leur présence sur des forums et plateformes d’avis de référence
  • Encourager les utilisateurs à échanger autour de leur marque
  • Créer du contenu inspirant pour susciter le débat et la discussion



Source link