Bientôt des pubs sur ChatGPT ? Sam Altman ouvre la porte et évoque l’exemple d’Instagram


Même si OpenAI propose d’ores et déjà des offres payantes, avec notamment l’abonnement ChatGPT Pro à 229 € par mois, on savait d’ores et déjà que la rentabilité n’était pas au rendez-vous.

Et si, pour le moment, OpenAI continue sa croissance fulgurante avec valorisation record au mois de février dernier, l’entreprise se doit aujourd’hui de trouver des moyens pour assurer sa pérennité dans les années à venir.

Mais faut-il s’attendre à voir arriver des publicités sur ChatGPT pour permettre à l’organisation d’être enfin rentable&nbsp? Sam Altman vient justement d’apporter des premiers éléments de réponse…

Sam Altman « pas totalement contre » les publicités dans ChatGPT

Dans le premier podcast réalisé par OpenAI, où le PDG d’OpenAI, Sam Altman, est interviewé, le sujet de la monétisation a justement été abordé de façon très directe. Si on pouvait s’attendre à ce que le principal intéressé esquive la question quant à l’arrivée de publicité sur ChatGPT, celui-ci ne s’est pas montré désintéressé.

S’il a affirmé ne pas être « totalement contre » ajouter des publicités, celui-ci a montré son inquiétude et souhaite que cela ne détériore pas l’expérience utilisateur en prenant l’exemple d’Instagram.

Toutefois, la publicité directe n’est pas la seule option que Sam Altman semble considérer, car OpenAI pourrait aussi intégrer des liens d’affiliation. Concrètement, cela permettrait à l’entreprise de se rémunérer à chaque fois qu’un utilisateur achète un produit ou un service grâce à l’entreprise.

La publicité, levier incontournable pour les outils IA à l’avenir&nbsp?

Si nous sommes encore aux prémices de la monétisation des intelligences artificielles, rien ne peut encore garantir quel sera l’avenir des outils comme ChatGPT, Perplexity, ou encore Claude d’Anthropic. En effet, ces outils d’IA proposent tous des versions gratuites, et les habitudes de nombreux utilisateurs se sont créées autour de ce modèle.

Alors que la publicité en ligne peut souvent apparaître comme un sujet tabou, il se pourrait bien que cela soit une issue inévitable face aux nombreux coûts de l’intelligence artificielle, comme le soulignait un rapport de Gartner.

Par ailleurs, la monétisation apparaît comme un vrai sujet pour les outils d’intelligence artificielle actuellement présents sur le marché. A titre d’exemple, Perplexity a notamment communiqué le mois dernier sur sa volonté de proposer des produits à la vente directement depuis ses résultats.

Si cette fonctionnalité devrait arriver pendant l’été, rien ne peut encore garantir si cela sera assez suffisant pour Perplexity, ou si son modèle économique ne pourra perdurer qu’avec la publicité.



Source link