Google lance un Offerwall pour les éditeurs…après avoir asphyxié leur audience avec l’IA


Alors que les éditeurs de presse en ligne se sentent de plus en plus menacés par l’intelligence artificielle, notamment depuis que Google a annoncé la nouvelle fonctionnalité « AI Mode », bon nombre d’éditeurs pensaient voir leurs revenus descendre en flèche…

Et pourtant, il se pourrait bien qu’il en soit autrement, avec une annonce que Google vient d’annoncer. Et si cela reste encore très hypothétique pour le moment, de nombreux médias pourraient adhérer à cette nouvelle forme de monétisation

Offerwall, un nouveau format publicitaire pour Google&nbsp?

Google Overwall - Source&nbsp: Google

Google Offerwall – Source&nbsp: Google

Si Google s’est davantage concentré sur des formats publicitaires autour de la vidéo ces derniers mois, y compris avec le format Peak Points qui est très décrié sur YouTube, un nouveau format publicitaire pourrait se développer directement sur les sites web des éditeurs.

Cette nouvelle fonctionnalité de Google Ad Manager permet aux visiteurs d’un site web de choisir la façon dont ils veulent apporter leur soutien&nbsp:

  • Regarder des publicités
  • Répondre à un sondage
  • Réaliser un micro-paiement

Comme on peut le lire dans le communiqué de presse de Google à ce sujet, les éditeurs de sites web pourront également ajouter d’autres choix personnalisés, comme un abonnement traditionnel.

Une augmentation de revenus de 9%

Afin de séduire les éditeurs de sites web sur ce nouveau format publicitaire, Google a d’ores et déjà réalisé des tests auprès de plus de 1 000 professionnels. Selon les premiers chiffres partagés ce jeudi 26 juin par Peentoo Patel, directeur de Google Ad Manager, les premiers tests auraient permis aux sites web de générer des revenus complémentaires de 9% en moyenne.

A travers ce nouveau format, Google souhaite laisser plus de libertés aux éditeurs de sites web qui se voyaient limités à la publicité classique ou aux abonnements, mais cela sera-t-il suffisant&nbsp?

Un moyen de survivre pour les petits éditeurs&nbsp?

Google Overwall - Source&nbsp: Google

Google Offerwall – Source&nbsp: Google

Si le chiffre communiqué par Google reste intéressant, rien ne peut garantir que cela permettra de combler la perte de trafic occasionnée par les réponses générées par intelligence artificielle dans les résultats de Google, comme cela a été le cas pour le New-York Times, en plus des usages qui semblent évoluer des moteurs de recherche vers les IA.

Par ailleurs, le principe des micro-paiements est lui aussi vivement critiqué, comme en témoigne l’échec de Post News l’an dernier. Si Google travaille avec Supertab pour cette fonctionnalité, une entreprise spécialisée dans les micro-paiements et qui s’intègre facilement avec Google Ad Manager, nous devrions voir si les résultats sont au rendez-vous dans les prochains mois…



Source link