l’IA pour optimiser les revenus des hôtels


Bee Revenue : "Dans l'hôtellerie aujourd'hui, on est très laborieux sur l'analyse"

Les cofondateurs de Bee Revenue, Nabiha Ounissi, CTO et Olivier Martin, CEO

Lors de VivaTech 2025, le TravelTech Hub by Eventiz a été l’occasion pour des startups de présenter leur projet. C’est dans ce cadre que nous avons rencontré Nabiha Ounissi et Olivier Martin, les fondateurs de Bee Revenue, la plateforme qui met l’IA au service de l’optimisation de revenus pour hôtels.

Quelle est la genèse du projet Bee Revenu ?

Olivier Martin, CTO de Bee Revenue

Olivier Martin, CEO de Bee Revenue : La société a été créée en septembre 2023. J’ai fondé une société de services qui s’appelle Stairway Management, une société qui aujourd’hui externalise les fonctions commerciales, revenus management et digital pour 120 hôtels à travers l’Europe en gestion quotidienne. Fort de cette expérience, j’ai décidé de me lancer dans la création d’un logiciel qui a un objectif : commercialiser une plateforme de données et une plateforme commerciale. La plateforme commerciale va héberger notre propre IA qui va être un assistant pour recommander toute la stratégie à mettre en œuvre au niveau commercial et marketing pour un hôtel.

Comment intervient l’IA dans votre solution ?

Vous disposez d’une plateforme commerciale qui rassemble toutes les données business de l’hôtel, vous avez tout à coup une IA générative qui apparaît, qui est consultable et qui vous permet d’analyser votre chiffre d’affaires passé. Cette IA analyse votre business et à l’issue de cette analyse, si vous le souhaitez, elle vous recommande des actions à mettre en œuvre pour continuer à développer le chiffre d’affaires de la période que vous lui demandez d’optimiser. Cette IA est complètement autonome et elle va être capable de vous recommander des actions et même chiffrer les résultats que vous pouvez espérer avec ces actions. 

Notre agent s’adresse à toutes les fonctions expertes du chiffre d’affaires, c’est-à-dire les revenus managers, les e-commerce managers, les digital marketers, les sales managers. Cet agent analyse le business de manière automatique et recommande toutes les actions à mettre en œuvre qui gravitent autour de la dimension prix. Dans ce secteur, la dimension prix est déjà très couverte en terme de recommandations, par des systèmes que l’on utilise depuis une vingtaine d’années qui s’appellent les revenus management system. Jusqu’ici, il n’y avait pas de solution qui permettait de couvrir toutes les autres actions complémentaires et essentielles qui permettent de développer le chiffre d’affaires de l’hôtel.

Quels sont ces autres dimensions ?

Les leviers couvrent tous les aspects de la distribution : des leviers sur les OTA, sur la distribution indirecte, sur le e-commerce, tout ce qui est référencement, tout ce qui est développement de l’image de l’hôtel pour pouvoir développer des ventes en direct et tous les autres leviers commerciaux, c’est-à-dire le lancement d’offres, l’attraction de nouveaux segments de marché. Notre outil va à la fois travailler sur de l’acquisition de trafic et sur de la rétention de trafic de client. Nous sommes de vrais spécialistes du chiffre d’affaires, nous cherchons à fidéliser les clients, personnaliser la relation de service avec eux.

À quels types de clients s’adresse cette solution ?

Nous avons tous types de clients, que ce soit l’hôtellerie indépendante, l’hôtellerie de chaîne, mais aussi des marques internationales. Accor, Marriott, Hilton, IHG… toutes ces grandes marques peuvent être concernées. L’ensemble de l’hôtellerie peut utiliser notre solution, même si les hôtels 4 et 5 étoiles y trouveront plus de réponses. Pour les établissements à 1, 2 ou3 étoiles, il y a toujours des leviers d’action évidemment mais ils sont moins décisifs que ceux que l’on peut trouver en 4 et 5 étoiles. Notre assistant, va vraiment pleinement s’exprimer sur des gammes d’hôtel qui sont plus complexes en terme de gestion.

L’outil réduit cette complexité ?

Penons par exemple un directeur d’hôtel qui prépare son Sales and Revenue Meeting de la semaine. Il va avoir besoin qu’on lui donne une visibilité très claire sur la sa prévision de chiffre d’affaires pour les 3 mois à venir. Il faut qu’il ait un outil à disposition qui mâche le travail  pour que la réunion soit optimisée. Au lieu de solliciter une heure de réunion pour parler de chiffre d’affaires et de prévision, il n’y aura que 10 minutes consacrée à l’analyse. On peut  utiliser le reste du temps à monopoliser les talents qui participent à la à la dynamique du chiffre d’affaires pour pouvoir créer de nouveaux leviers, inventer des nouvelles offres et pouvoir attirer encore plus d’activité. C’est un problème dans l’hôtellerie aujourd’hui, on est très laborieux sur l’analyse, on est très laborieux sur la qualité des datas qu’on utilise pour ces analyses. Aujourd’hui, on va à la fois gagner énormément de temps en productivité pour les équipes commerciales, marketing, digital, mais ça va permettre aussi de se concentrer sur le cœur de métier, c’est-à-dire amener du chiffre d’affaires.

Un hôtel va donc pouvoir tirer le meilleur de ses données, mais peut-il tirer parti de l’expériences d’autres établissements ?

Nous avons déjà 300 hôtels qui sont prêts à nous rejoindre et à acheter notre produit, une plateforme de data centralisée qui nettoie les données, qui les retraite. Il n’existe aucune plateforme aujourd’hui qui indique à l’hôtelier ce qu’il peut améliorer en termes de saisie des données. Nous allons être capables de corriger les données et de lui dire ce qu’il faut qu’il corrige dans ses processus.

Cette plateforme de données, nous voulons en faire une marketplace. Nous voulons devenir une plateforme référente de l’hôtellerie, assimilable à un middleware. Les hôtels pourront se brancher facilement et directement à notre plateforme, mais les fournisseurs de logiciels peuvent aussi se connecter à notre middleware pour pouvoir être reliés à une grande quantité d’hôtels. Nous n’avons pas de problème avec le volume. Ce qui est intéressant, c’est qu’on va pouvoir utiliser les données dans d’autres registres pour faire des analyses sectorielles pour les proposer à la vente.

Pour l’instant, Bee Revenue est jeune. Nous nous lançons, nous allons créer un agent référent dans l’hôtellerie, dans le secteur, et nous allons devenir aussi les référents du middleware. Nous voulons nous emparer de ces deux approches





Source link