Bodemer (1 800 collaborateurs, 1,1 Md€ de CA), groupe de concessions automobiles basé à Saint-Brieuc, dans les Côtes-d’Armor, a vécu fin juin la première étape de sa transmission. Alain Daher, descendant du créateur de l’entreprise en 1926, Pierre Bodemer, a quitté son poste de PDG pour ne garder que la présidence du groupe, tandis que sa fille, Manon Daher, et son neveu, Thibaud Carissimo, sont devenus respectivement vice-présidente et DG, postes qu’ils alterneront tous les 3 ans jusqu’en 2031, date de la transmission définitive.
Une décision réfléchie
Marion Daher, âgée de 40 ans, a commencé sa carrière professionnelle dans l’audiovisuel puis a rejoint en 2012 la Diac, la filiale financière de Renault. En assistant chaque année au conseil d’administration de Bodemer, elle n’était cependant jamais loin du groupe. D’autant que son père lui avait parlé transmission dès 2017, lui laissant le temps de sonder son envie.
Une proposition faite également à Thibaud Carissimo, 39 ans, entré dans le groupe à l’âge de 26 ans, en 2012, pour une mission d’un ou deux ans dans le marketing digital. Et qu’il n’a plus quitté. En 2020, les deux ont été nommés DG adjoints.
Un binôme complémentaire
“Thibaud est quelqu’un qui a une énergie, une rapidité d’analyse, confie Manon Daher, également vice-présidente du Medef 35. Et je pense qu’il a le nez creux sur là où on doit aller. Il est assez facile de s’accrocher à Thibaud et de le laisser déambuler un peu dans ses idées parce que ça avance vite.”
Pour Thibaud, “il faut lancer le projet mais, ensuite, la capacité à l’industrialiser, réussir à l’asseoir, à l’organiser et à le faire grandir, c’est une autre compétence. Et Manon la maîtrise très bien, c’est pour ça que nous sommes très complémentaires.”