Depuis 1986, Adopt s’est imposée comme une marque incontournable du parfum en France, avec plus de 300 boutiques et une présence à l’international. Pour renforcer la fidélité de ses clients, améliorer la performance de ses campagnes email et faire face à la fin annoncée des cookies tiers, l’enseigne a choisi de collaborer avec Qualifio, spécialiste européen de la collecte de données first- et zero-party. Depuis 2022, elle s’appuie sur la gamification pour enrichir sa base CRM, engager sa communauté et personnaliser ses actions marketing. Résultat : plus de 160 000 nouveaux opt-ins collectés, une augmentation des taux de clics de ses emails et une communauté digitale plus fidèle que jamais.
Des campagnes interactives au service de la collecte de données
Afin de transformer des visiteurs occasionnels en clients fidèles, Adopt a déployé une stratégie interactive, accessible et efficace. À l’instar de nombreuses marques comme Lancôme, Adopt s’est tournée vers Qualifio pour son accessibilité et sa simplicité d’usage : deux personnes seulement assurent la gestion quotidienne de la plateforme.
Parmi les opérations menées par Adopt avec Qualifio, on retrouve :
- Une campagne de la fête des mères intégrant une roue de la fortune, qui a attiré plus de 200 000 participants et généré 30 000 inscriptions via un seul email.
- Une campagne de Noël et une opération Saint-Valentin, qui ont atteint des taux d’opt-in allant jusqu’à 40 %.
- Certaines activations en magasin, qui ont permis d’atteindre un taux de conversion compris entre 6 et 10 %, avec des taux d’opt-in entre 60 et 80 %.
Qualifio, c’est très ludique et très accessible. On apprend tout seul, en une heure, à gérer le logiciel. La solution nous aide à avoir des clients aux profils divers, pour pouvoir ensuite enrichir nos newsletters ciblées. Ça nous permet de vraiment comprendre les opt-ins et les profils clients, témoigne Victoire Augé, digital project manager chez Adopt.
La gamification comme levier de fidélisation et de personnalisation
La stratégie d’Adopt ne se limite pas à l’acquisition de contacts. Grâce à Qualifio, la marque a mis en place un système d’analyse à deux niveaux : d’un côté, des statistiques classiques des jeux pour le suivi quotidien ; de l’autre, des rapports CRM avancés qui permettent de segmenter les audiences en fonction des comportements d’engagement.
Si le nombre de participants est la première métrique observée par Adopt, car il permet de mesurer la portée et l’attractivité des campagnes, la société est également attentive aux opt-ins, en différenciant les prospects des clients déjà acquis. L’équipe analyse également, jeu par jeu, ceux qui ont permis de recruter de nouveaux profils. Cette personnalisation se traduit aussi par l’envoi d’emails adaptés, construits sur des critères comme le comportement dans les jeux. Ces emails associés aux jeux sont ceux qui génèrent les meilleurs taux de clics, ce qui améliore la réputation d’expéditeur de la marque auprès des messageries comme Gmail ou Outlook.
Enfin, Adopt a constaté un impact significatif de la gamification sur la fidélité et la satisfaction de ses clients. Une communauté active s’est notamment formée autour de la marque, en particulier sur Facebook, où les retours spontanés des fans ont permis de nourrir les futures campagnes.
Une approche 360° pour dynamiser tous les canaux
Le succès des campagnes digitales a incité Adopt à décliner certaines opérations en boutique. Cette extension omnicanale a permis d’élargir l’audience touchée et de renforcer l’engagement en point de vente, avec des taux d’opt-in particulièrement élevés. Par cette approche 360° qui combine activations digitales et expériences physiques, la marque parvient à créer une continuité dans l’interaction avec ses clients, quel que soit le canal utilisé.
Que ce soit pour des campagnes en ligne ou des activations en magasin, Qualifio assure par ailleurs un accompagnement fluide et réactif, qui limite les frictions techniques et permet aux équipes d’Adopt de déployer leurs campagnes avec efficacité, même en effectif réduit.
Pour aller plus loin, découvrez le cas client complet d’Adopt ci-dessous. D’autres cas (pour des clients variés tels que Carmila, Unilever, Groupe SEB, Clermont Foot) sont également disponibles à ce lien.