La transition complète du réseau internet attendue en 2027


Face à l’épuisement des adresses IPv4, l’adoption du protocole IPv6 est cruciale pour garantir la possibilité à tout terminal de se connecter au réseau internet. 

Le baromètre IPv6, réalisé à partir des données de l’Arcep et de l’Afnic permet de suivre les efforts déployés par les acteurs en ce sens. 

« En 2024, la transition vers IPv6 continue de progresser en France : 87 % des clients fixes et 70 % des clients mobiles grand public sont connectés en IPv6. Les projections des opérateurs prévoient une transition complète pour le réseau internet grand public d’ici 2027. » pointe l’ARCEP.

Si Free n’a pas encore procédé à cette migration, les proportions atteignent 78,3% chez SFR, 89,9% chez Orange et même 95,7% chez Bouygues Telecom.

« En juin 2025, la France s’est hissée en tête du classement mondial de la connectivité en IPv6[3]. Il reste néanmoins à finaliser l’activation d’IPv6 sur le réseau entreprises des opérateurs et à accélérer la migration vers IPv6 des hébergeurs et fournisseurs de contenu. » ajoute l’ARCEP dans son rapport

 
Le rapport sur l’état de l’internet en France est librement téléchargeable sur le site de l’ARCEP
https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/ARCEP-RA2025-TOME_3-Norme_A.pdf
 



Source link