Fangoli Sokoro désormais connecté : L’ANSUT concrétise la promesse du numérique pour tous, portée par le Ministre Khalil Konaté


Pylônes électriques
Des pylônes électriques


Sous une pluie fine qui n’a en rien refroidi les ardeurs, les populations de Fangoli Sokoro ont accueilli le vendredi 04 juillet 2025 avec ferveur la délégation de l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications (ANSUT), venue constater les fruits d’un engagement fort : connecter les zones rurales à l’ère du numérique.

Dans le cadre de la déclinaison opérationnelle du Programme d’Urgence de Connectivité Rurale, lancé en avril 2025, Fangoli Sokoro fait désormais partie des premières localités à bénéficier du réseau téléphonique et de l’internet haut débit. Cette avancée concrétise la promesse du numérique pour tous, telle que voulue par Son Excellence Monsieur le Président de la République, et portée avec rigueur par le Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, M. Khalil Konaté.

A lire aussi : « J’ai présenté les 12 travaux de l’éléphant d’Afrique, 30 ans après, on est encore en train de les réaliser » (Tidjane Thiam)

Avec pour ambition de couvrir 210 localités d’ici fin 2025, ce programme est un levier de réduction des inégalités numériques et d’intégration inclusive au monde connecté. En trois mois, une dizaine de localités a déjà été équipée. Ce qui témoigne d’un rythme soutenu et d’un déploiement méthodique. Une dynamique enclenchée que l’ANSUT entend accélérer à travers un véritable marathon de mises en service de sites. Ce programme tel que mené,  ouvre une lucarne stratégique aux opérateurs pour renforcer leur présence dans les zones peu ou mal desservies.

Pour évaluer la qualité du déploiement et partager avec les communautés bénéficiaires, une mission de terrain a été initiée. Conduite par Mme Sarrah Coulibaly, conseillère technique du Directeur Général, aux côtés de M. Aka Manouan, Directeur du Développement des Infrastructures et du RNHD, et de M. Soumahoro Abdoulaye, Directeur des Affaires Financières, M GervaisCoulibaly,  responsable des sponsoringet des partenariats, cette délégation a entamé une tournée d’inspection et d’écoute active avec les autorités locales.

À Dabakala, le Préfet Coulibaly Sié a salué avec émotion cette avancée : « Une perche numérique tendue à nos populations, grâce à l’ANSUT et à notre Ministre Khalil Konaté, fils de cette région, qui incarne cette volonté de transformation équitable. » À Fangoli Sokoro, l’ambiance était empreinte d’une joie sincère. M. Komara Ibrahim, chef du village, n’a pas caché son émotion : « Ceux que nous appelons désormais les sauveurs sont venus avec plus qu’un signal. Ils nous ont ouvert une porte sur le monde, sur l’éducation, la santé, l’économie et l’avenir. » Des appels vidéo ont été spontanément passés, comme pour célébrer en direct cette rupture avec l’isolement.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Cette visite marque le début d’une série de missions à travers le pays, à la rencontre des communautés rurales. En attendant les cérémonies officielles d’inauguration, Fangoli Sokoro entre dans une nouvelle ère celle de la connectivité, du lien renforcé avec l’administration, et d’une citoyenneté numérique à part entière. L’ANSUT, bras opérationnel de l’État pour le service universel des télécommunications, réaffirme ainsi son rôle stratégique dans la transformation numérique inclusive de la Côte d’Ivoire. Ce n’est pas seulement un site qui s’allume, c’est toute une vision qui se réalise, pas à pas, localité après localité.

Afriksoir

Marketing digital : Une structure veut connecter les créateurs de contenus avec les entreprises d’Afrique de l’ouest



Source link