Pendant de nombreuses années, les stratégies marketing des marques se concentraient sur le fait d’envoyer des e-mails, qu’il s’agisse d’e-mails de newsletters, de programmes de fidélité traditionnels, ou de publicités qui manquent de personnalité.
Néanmoins, cette stratégie uniforme a eu pour conséquence la méfiance de nombreux consommateurs, si bien que la confiance envers les marques s’est largement détériorée.
Et si certaines marques ont déjà réussi à relever le défi pour créer des expériences plus engageantes, personnalisées, et duplicables pour le plus grand nombre, ce n’est pas encore le cas pour une grande partie d’entre elles.
Heureusement, certaines solutions autour du marketing interactif semblent se développer, et permettent d’obtenir des résultats plus que satisfaisants… C’est le cas d’Adopt qui, grâce à Qualifio, réussi à booster l’engagement de ses clients avec la gamification.
En quoi consiste le marketing interactif ?
Bien que l’e-mail marketing reste encore très efficace selon les dernières analyses, et plus particulièrement pour les achats en ligne, la tendance du taux d’ouverture et des clics est à la baisse.
Avec le marketing interactif, les marques qui souhaitent revoir les ambitions de leur stratégie marketing utilisent de nouveaux outils, comme des sondages, des quiz, ou d’autres formats.
Ces formats ne sont pas utilisés par hasard, et ont démontré qu’ils engagent plus facilement les utilisateurs, en plus de récolter davantage de données dont :
- Des données « first-party » issues des interactions
- Des données « zero-party » fournies par le client lui-même
Cette démarche permet aux marques de créer des profils de consommateurs beaucoup plus fins, pour ensuite développer une communication en fonction de leurs affinités.
Zoom sur Adopt et Qualifio, ou comment transformer l’engagement en fidélité
Depuis 2022, Adopt, célèbre enseigne de parfumerie, travaille avec Qualifio, une solution qui se spécialise dans les campagnes interactives et la collecte de données en ligne.
Avec plus de 300 magasins en France, Adopt devait réussir à passer de l’acte d’achat ponctuel à un attachement durable à la marque. Cette mission, confiée à Qualifio, avait pour objectif de créer un lien plus fort avec la clientèle et d’obtenir de meilleures performances pour toutes les actions CRM.
Pour y parvenir, Adopt a intégré des formats interactifs dans ses campagnes de marketing interactif, notamment via des jeux comme la roue de la fortune, ou des quiz saisonniers. Ces actions, qui peuvent s’apparenter à de la « gamification », ont permis de collecter plus de 160 000 nouveaux opt-ins en un, dont un taux moyen de 40% pendant les temps forts commerciaux de Noël et de la Saint-Valentin.
Les actions menées lors de ces campagnes ont également eu des retombées sur les campagnes d’e-mailing d’Adopt. En effet, d’après l’analyse de Qualifio, les messages mettant en avant un jeu génèrent de meilleurs taux de clics.
Et si cela peut s’expliquer par les gains potentiels, cette stratégie a également permis de renforcer la réputation de l’expéditeur, qui reste un enjeu à ne pas négliger pour la dérivabilité des e-mails pour Gmail, Outlook, ou même auprès des FAI.
Les différentes collectes de données réalisées par Qualifio ont aussi permis à Adopt de segmenter les audiences de façon plus fine, et d’adapter les offres en fonction des comportements des clients de la marque. Selon Qualifio, cela a permis à certains magasins de la marque d’atteindre un taux d’opt-in proche de 80%, signe de confiance des clients envers Adopt.