Comet de Perplexity : le navigateur IA qui veut réinventer votre façon d’interagir avec le web


Perplexity a officiellement lancé Comet, son navigateur “IA-native” conçu pour transformer radicalement notre expérience en ligne. Fini la simple navigation, Comet vous propose de penser et d’agir, avec l’IA comme prolongement de votre esprit. Quelques semaines avant la potentielle arrivée du navigateur signé OpenAI, découvrez ce que propose son concurrent avec Comet.

Ce qu’il faut retenir :

  • Comet est le nouveau navigateur de Perplexity, basé sur Chromium et intégrant nativement l’IA pour une expérience de recherche et d’achat réinventée, visant à amplifier l’intelligence humaine et à passer de la simple navigation à une véritable “cognition”.
  • Il propose quatre fonctions clés : une recherche intégrée avec le moteur Perplexity par défaut, un assistant latéral pour interpréter les pages, un assistant d’action pour exécuter des tâches, et une mémoire et organisation pour apprendre de l’utilisateur.
  • Comet se positionne en challenger direct de Google, en affichant les réponses de l’IA directement dans la barre d’adresse et en permettant l’exécution de tâches, le tout financé par abonnement sans publicité, et avec une promesse de meilleure confidentialité.
  • Bien que très prometteur, des premiers retours soulignent des “erreurs de jeunesse”, notamment des “hallucinations” de l’IA et des difficultés à gérer des tâches complexes, nécessitant encore des améliorations.

Avec Comet, Perplexity veut amplifier votre intelligence

Depuis 30 ans, l’internet est passé d’un simple lieu de “navigation” ou de “recherche” à un espace où nous vivons, travaillons et nous connectons. Il est devenu, en quelque sorte, l’esprit étendu de l’humanité. Pourtant, selon Perplexity, les outils que nous utilisons sont restés “primitifs”, nous piégeant dans des “longues files d’onglets et d’hyperliens” qui interrompent sans cesse notre flux de pensée naturel.

C’est là qu’intervient Comet, le navigateur conçu pour qu’internet puisse “amplifier notre intelligence”. Rien que !a ! Cette nouveauté de Perplexity marque le passage d’une logique de “surf” (browsing) à celle du “raisonnement” (thinking). Selon la communication officielle de Perplexity, les onglets qui s’accumulaient en attendant votre retour se fondent désormais dans une interface intelligente qui comprend comment votre esprit fonctionne.

De la navigation à la cognition, de la réponse à l’action

D’après Perplexity, Comet vise à transformer notre interaction avec le web de plusieurs manières fondamentales :

  • De la navigation à la cognition : L’assistant Comet élimine les frictions à chaque pensée, conduisant activement des sessions de navigation entières pendant que vous vous concentrez sur ce qui est important. Vous pouvez lui demander quels autres sites proposent le même vélo avec une livraison plus rapide, ou de comparer ce que vous lisez à quelque chose que vous avez déjà lu. Comet permet de poser des questions n’importe quand, que ce soit pour comprendre un concept complexe, trouver des connexions cachées, créer de nouvelles possibilités ou résoudre des problèmes.
  • Des réponses à l’action : Comet transforme des sessions de navigation entières en interactions uniques, regroupant des flux de travail complexes en conversations fluides. Vous pouvez par exemple lui demander de réserver une réunion ou d’envoyer un e-mail basé sur ce que vous avez vu, d’acheter quelque chose que vous avez oublié, ou de vous faire un briefing pour votre journée. Avec Comet, vous ne cherchez plus seulement des informations, vous “pensez à voix haute”, et Comet exécute des flux de travail complets tout en conservant un contexte parfait. La recherche devient alors conversation, l’analyse naturelle, et les tâches fastidieuses s’évaporent comme par miracle.
  • De la crédibilité à la précision : Au cœur de Comet se trouve l’obsession de Perplexity pour les réponses précises et fiables. La qualité des décisions prises en ligne dépend de la fiabilité des informations. Comet peut vous aider à comparer des plans d’assurance ou à comprendre une technologie pour décider d’investir. Il est conçu pour agir comme un “deuxième cerveau”, aidant à prendre les meilleures décisions dans chaque situation, une caractéristique qui prendra de plus en plus d’importance avec l’IA agentique qui prendra des décisions pour nous.
  • De la consommation à la curiosité : La mission de Perplexity est de servir la curiosité du monde. Comet transforme n’importe quelle page web en un portail de curiosité. Vous pouvez surligner n’importe quel texte pour obtenir des explications instantanées, explorer des idées tangentielles sans perdre votre contexte original. Comet comprend que la curiosité ne suit pas des chemins prédéterminés et permet de poser des questions spécialisées ou larges, comme ce que vous manquez, des contre-arguments, ou où explorer. C’est une assistance proactive et personnalisée qui apprend comment vous pensez pour mieux penser avec vous.

Les quatre fonctions clés de Comet

Pour concrétiser cette vision, Comet intègre quatre fonctions majeures :

  1. La recherche intégrée : Le moteur Perplexity est le moteur par défaut, et les réponses générées par l’IA s’affichent directement dans la barre d’adresse, éliminant le besoin d’ouvrir un onglet de recherche dédié.
  2. L’assistant latéral : Un panneau fixe interprète la page courante, offrant des résumés, des contre-arguments, des traductions, ou même des mini-quiz.
  3. L’assistant d’action : Perplexity agit pour l’utilisateur, avec la capacité de réserver un hôtel ou de remplir un panier d’achat.
  4. La mémoire et l’organisation : L’expérience est améliorée en continu grâce à l’apprentissage constant de Comet des centres d’intérêt de l’utilisateur et de ses recherches passées.

Un défi direct à l’empire Google

Avec Comet, Perplexity se targue d’avoir pris de court Google en matière de recherche avancée basée sur l’IA. Le navigateur affiche directement une synthèse ou une action proposée par l’IA dans la barre d’adresse, ce qui signifie que l’utilisateur n’a plus à cliquer sur une page de résultats souvent remplie de publicités, le cœur du modèle économique de Google Search.

De plus, bien que basé sur Chromium, Comet utilise Perplexity Search comme moteur par défaut, sans avoir à payer les sommes colossales que Google verse à des entreprises comme Apple ou Samsung pour la même position.

Un autre facteur de différenciation est la capacité de l’assistant à passer de la recherche à l’action, alors que Google expérimente ses “AI Overviews”, mais ne propose pas encore l’exécution de tâches de bout en bout au sein de Chrome. En termes de sécurité et de confidentialité, Comet promet de stocker l’historique localement et de ne pas ré-entraîner ses modèles sur les données personnelles, contrairement à Chrome et Google Search qui alimentent constamment l’empire publicitaire de la firme de Mountain View. Enfin, le modèle payant de Perplexity (via l’abonnement Max) permet de financer le système d’IA sans dépendre de la publicité.

Bien que Comet ne remplacera pas Chrome du jour au lendemain, il représente, pour la première fois en quinze ans, un concurrent qui attaque simultanément le navigateur, la recherche et la productivité avec les armes de l’IA.

Disponibilité et premiers défis

Perplexity a lancé Comet pour ses abonnés à l’offre Perplexity Max, dont le coût s’élève à 200 dollars par mois. Pour les autres utilisateurs, un accès sur invitation sera progressivement déployé aux personnes inscrites sur la liste d’attente durant l’été, et les nouveaux utilisateurs recevront un nombre limité d’invitations à partager.

Actuellement, les versions Windows et macOS sont disponibles, tandis que les déclinaisons iOS et Android sont en cours de test interne et devraient arriver très bientôt.

Que disent les premiers utilisateurs ?

Les premiers retours sur Comet révèlent des “erreurs de jeunesse”. Par exemple, il a été constaté que Comet n’est pas exempt d’hallucinations. Des tests ont montré qu’il ne peut pas encore gérer des tâches complexes. Par exemple, lors d’un test réalisé par TechCrunch, l’assistant Comet a eu des “hallucinations” en essayant de réserver une place de parking, en inscrivant des dates complètement erronées et en insistant pour que l’opération soit finalisée malgré les erreurs. De plus, pour que Comet puisse aider à organiser votre vie (calendrier, e-mail), il sera nécessaire de lui donner accès à ces informations privées.

Perplexity reconnaît que Comet n’en est qu’à ses débuts. L’entreprise s’engage à continuer de lancer de nouvelles fonctionnalités, d’améliorer les expériences basées sur les retours des utilisateurs et de se concentrer sans relâche sur la construction d’une IA précise et fiable qui alimente la curiosité humaine.



Source link