Google a confirmé le déploiement de sa seconde mise à jour importante cette année appelée June 2025 Core Update qui a débuté le 28 juin 2025. Je rappelle au passage que pour ce type de mise à jour, il faut attendre environ 3 semaines entières avant de considérer que celle-ci est terminée. Comme toutes les core updates, il s’agit d’un changement majeur dans l’algorithme de classement visant à améliorer la qualité globale des résultats. Google ajuste la pondération de ses signaux (pertinence, qualité du contenu, E-E-A-T, backlinks, expérience utilisateur) pour proposer de meilleurs résultats à l’heure où il se fait grandement concurrencer par les IA comme Chatgpt (OpenAI), Gemini (Google), Calude (Anthropic), Copilot (Microsoft) ou autres. Google comme à son habitude recommande de se concentrer sur la qualité des contenus et les critères liés à l’expérience utilisateur.
Comment détecter une perte de visibilité liée à cette mise à jour ?
Contrairement à une action manuelle signalée dans la Google Search Console, une mise à jour majeure n’inflige pas de pénalité ciblée : elle reconsidère l’ensemble des contenus indexés et les reclasse en fonction d’une nouvelle pondération des critères. Pour diagnostiquer une perte de trafic, il est essentiel d’attendre la fin complète du déploiement avant toute analyse.
Il faut ensuite extraire les données SEO depuis Google Search Console (impressions, clics, positions moyennes, CTR) sur une période d’au moins deux semaines avant et après la mise à jour. Par exemple, pour la mise à jour en cours, on pourra comparer la période du 9 au 22 juin 2025 avec celle du 21 juillet au 3 août 2025.
L’analyse doit distinguer plusieurs segments :
- les pages qui étaient bien positionnées avant et qui ne le sont plus après,
- les pages présentes sur les deux périodes,
- celles qui génèrent du trafic après mais qui n’en avaient pas avant (en excluant celles publiées après la première période).
Pour chaque segment, il faut évaluer l’utilité du contenu (obsolescence, contenu non rafraîchi, non relu, sans source ou auteur,… ), sa profondeur, et sa pertinence face à l’intention des utilisateurs. Il faudra aussi prêter attention aux variations d’impressions (en éliminant l’effet saisonnalité) et à l’évolution du CTR, pour détecter un éventuel impact des nouvelles fonctionnalités comme le Mode AI dans les SERP.
Enfin, la structure technique du site, la qualité des backlinks, l’expérience utilisateur ou la mise en place de nouvelles fonctionnalités ou changements sur le site sont d’autres sources qui pourraient intervenir dans ces variations.
Analyser l’impact sur le CTR même si les positions restent stables
Une des conséquences souvent observées après une Core Update est la baisse du CTR, même quand la position moyenne dans la page de résultats de Google (SERP) reste globalement stable. L’évolution de la SERP peut aussi avoir des répercussions sur la visibilité de votre site web (exemple : modification de résultats enrichis). Google introduit des modifications pour améliorer l’expérience utilisateur qui auront forcément des conséquences.
Des outils comme Ahrefs ou Semrush par exemple permettent de comparer vos positions avant la mise à jour (par exemple, du 9 au 22 juin 2025) et après (du 21 juillet au 3 août 2025), tout en indiquant les types de résultats enrichis affichés. Cette donnée permet d’identifier s’il y a eu un changement de format ou une perte de visibilité.
Pour diagnostiquer cela:
- Exporter les requêtes dans Google Search Console pour les deux périodes.
- Filtrer celles dont la position moyenne reste stable (±1 position).
- Identifier les requêtes où le CTR chute significativement.
Il est ensuite pertinent de croiser ces données avec celles issues des outils de positionnement pour détecter des pertes stratégiques ou des opportunités d’optimisation. Enfin, une analyse concurrentielle est indispensable pour déterminer si la perte est due à un recul face à l’IA (AI Overview) ou à un meilleur positionnement des concurrents.
Rédigé par Malik BEN THAIER