Le CSForm, créé en 2024, vient d’ouvrir les inscriptions aux douze sessions de formation, à Chartres, pour l’année 2025. L’offre a été étoffée après le succès de la saison précédente.
« Nous proposons six nouvelles formations. Elles ont été mûrement réfléchies après des rencontres avec la préfecture d’Eure-et-Loir et la municipalité de Chartres afin de connaître les besoins des entreprises », a souligné hier Pierre Picot, directeur général en charge de la pédagogie.
Du CAP à la licence
Il cite en exemple : « La demande est forte dans le marketing digital, de monteur audiovisuel, de la restauration, de l’immobilier, de l’automobile… ».
En 2024, des élèves ont accédé à des emplois dans des milieux professionnels variés comme chef de rayon dans une grande surface, commercial, manager dans une chaine de restauration…
Les nouveaux candidats seront reçus par l’encadrement pour un entretien individuel avant de les lancer sur le spectre des formations permettant d’aller du CAP à la licence. Le niveau licence étant une nouveauté de 2025. Tous les diplômes délivrés par CSForm sont reconnus par le Ministère du travail.
Développement personnel
L’entretien est capital pour le candidat selon Bryan Fotso responsable commercial : « Nous évaluons ses compétences. On doit trouver un projet cohérent avant de l’orienter vers la formation adéquate. Puis, on le présente à notre partenaire, l’entreprise ciblée. On doit bien définir le profil recherché. »
L’école l’aide à s’épanouir en lui donnant quelques clefs : « Il faut parfois reprendre les bases, sur l’allocution au téléphone, s’exprimer face au client, une bonne présentation vestimentaire… Donner quelques codes aux jeunes pour qu’ils se sentent bien. Les rassurer, car nous avons remarqué qu’ils faisaient un blocage sur leur image, leur posture, peur d’être jugés. On travaille des étapes sur l’estime de soi. Après, ils deviennent meilleurs. »
De nombreux partenariats
Un partenariat avec le théâtre de Chartres a été officialisé sur ce vecteur du développement personnel. Les cours montent en puissance chaque semaine.
« Ils sont capables de faire une synthèse d’une réunion, de présenter un power point. C’est un exemple, mais tout dépend de la filière que l’élève a choisie. Il y a une personnalisation du travail. »
Bryan Fotso insiste sur le volet de l’apprentissage : « Notre méthode est ludique. L’élève n’est pas assis devant un tableau. Il y a de la théorie certes, mais le concept consiste surtout à une interactivité à travers la pratique, individuelle. »
La réputation et le concept du CSForm ont attisé des convoitises, comme l’indique Bryan Fotso : « Notre plate-forme innovante séduit. Cette année, nous avons accepté de collaborer avec d’autres personnes pour créer des antennes dans les Yvelines, en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne. Ils sont autonomes, mais dépendent de nos agréments. »
Des projets
Le centre de formation de Chartres cherche constamment à s’améliorer. Les cadres se déplacent à l’étranger comme le précise Pierre Picot : « Nous sommes allés en Finlande et au Danemark. On observe les méthodes pédagogiques, l’approche des élèves. On regarde ce qui peut s’adapter dans notre CSForm. »
Il vise un autre objectif : « Obtenir des partenariats pour envoyer nos élèves dans des pays étrangers en séjour pédagogique. » Un autre partenariat a été créé avec le District de football.
Bryan Fotso précise : « On aide les clubs à garder leurs jeunes en les faisant monter en compétence. Ils passent des diplômes chez nous. Ils peuvent s’inscrire dans un projet de développement du club. On fait du mécénat. On reverse ce que l’on touche par l’opérateur de compétence. »
Pierre Picot se réjouit de la notoriété de l’école : « Des entreprises nous démarchent. » L’école vient d’acquérir un local dans le quartier des Petits-Clos pour réaliser un restaurant pédagogique. « Il va ouvrir en septembre. On pourra y cuisiner et se former. Il sera tenu par une élève de notre école qui a reçu le diplôme de conseiller commercial. »
Le CSForm dispense ces formations : employé administratif et d’accueil, agent magasinier, employé polyvalent en restauration, technicien de traitement des eaux, technicien d’assistance en informatique, conseiller commercial, responsable petites ou moyennes structures, négociateur technico-commercial, monteur audio-visuel, concepteur designer UI, chargé de communication multicanale et responsable d’établissement marchand. Les cours sont assurés par une quinzaine de formateurs. L’école de formation, également référencée comme centre examinateur, a eu 200 élèves en 2024 dont 130 ont trouvé un employeur. La majorité des candidats ont obtenu leur diplôme, d’autres sont en phase de rattrapage. Pour 2025, les places sont illimitées. Les groupes ne dépassent les douze élèves. Pour s’inscrire, il faut avoir au minimum 15 ans. Les élèves sont en cours une journée par semaine et quatre jours en entreprise durant un an. Pratique. Contact : 07.72.16.92.82 ou [email protected]