Nicolas Nabhan (SRA) : « Poursuivre la croissance externe »


Les quatre dernières années, Nicolas Nabhan a réalisé dix opérations de croissance externe, principalement sur son cœur de métier, l’intégration de solutions de gestion. A l’heure de l’intelligence artificielle et de la facturation électronique obligatoire pour toutes les entreprises à horizon 2026, SRA surfe sur la rupture technologique en marche pour continuer de prendre des parts de marché. En France et à l’étranger.

En dix ans, le chiffre d’affaires de SRA a été multiplié par trois. « En 2015, nous réalisions 15 millions d’euros. En 2025, nous atteindrons les 48 millions d’euros », se félicite Nicolas Nabhan, président du groupe familial depuis 2019. « Je n’étais pas prédestiné à travailler dans l’entreprise, précise-t-il. Mon père m’avait transmis la passion de l’entrepreneuriat. J’avais ma propre entreprise. Quand il est décédé, étant l’aîné de la famille, j’ai pris la suite. Et je me suis fait aspirer par ce secteur d’activité qui n’était pas le mien. L’aspect humain m’a énormément plu. »

L’entrepreneur dans l’âme relève le défi et va même au-delà. Il ouvre le champ des activités et s’appuie sur la croissance externe. Outre le métier historique d’intégrateur de solutions de gestion pour les entreprises, soit 60 % du chiffre d’affaires du groupe, Nicolas Nabhan positionne SRA sur deux nouveaux métiers : les infrastructures informatiques (hébergement, réseau, sécurité informatique, infogérance…), qui représentent désormais 25 % du chiffre d’affaires, et le marketing digital (15 %). « Nous sommes intermédiaires, détaille-t-il. Notre rôle est de scanner le marché et d’intégrer, chez nos clients, les meilleures solutions disponibles chez les éditeurs. Nous sommes le lien humain entre les éditeurs et les clients finaux avec un rôle de conseil très fort. »

Bénéficier des technologies les plus performantes du marché

Pour permettre à ses clients entreprises de bénéficier des technologies les plus performantes du marché, SRA s’entourent « d’ingénieurs commerciaux qui comprennent en profondeur les métiers de nos clients ». La proximité se matérialise par 330 personnes réparties entre le siège de Bron et ses vingt agences en France et dans les pays francophones que sont le Maroc, la Tunisie ou encore Madagascar.

La croissance externe fait partie intégrante de la stratégie de développement du dirigeant. « Notre cible, ce sont des PME de 30 à 40 salariés, évoluant dans nos trois cœurs de métiers et qui veulent s’adosser à un groupe pour continuer de progresser. De notre côté, c’est une façon de s’étendre géographiquement et verticalement en développant nos expertises. »

Ses perspectives ?

« Nos sujets d’avenir, ce sont l’IA et la facturation électronique, afin que nos clients soient utilisateurs de ces nouvelles technologies tout en étant en conformité avec la législation. »





Source link