Comment Datapult transforme la data B2B française avec son algorithme intelligent ?


Pendant longtemps, le monde de la data B2B en France a été contraint de fonctionner avec des solutions inadaptées à leurs besoins, avec des outils détournés de leur usage traditionnel, ou des limites techniques trop grandes.

Publicité

Comme cela avait été pressenti à la fin de l’année dernière, la data connait un véritable renouveau cette année, notamment grâce à l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, cette tendance semble d’ores et déjà se confirmer avec certains services déjà disponibles et très prometteurs…

Des données trop nombreuses à analyser&nbsp?

Avec plus de 4,2 millions d’entreprises actuellement en France selon les derniers chiffres publics de l’Insee, les opportunités de récolter des données n’ont jamais été aussi nombreuses.

Dans le monde du B2B, ces données sont pourtant indispensables pour identifier de nouveaux leads sur un marché, ou obtenir des chiffres sur un segment ou une zone géographique.

Et si certaines grandes entreprises arrivent à s’organiser en interne avec des équipes entièrement dédiées à la data, les TPE et PME manquent à la fois de méthodes et de moyens. Au delà du nombre de données, les entreprises sont aussi confrontées à deux défis…

Le respect du RGPD

Pour les entreprises françaises, comme partout ailleurs en Europe, le sujet est d’autant plus difficile car ces dernières doivent se conformer au RGPD, en excluant par exemple les données des particuliers.

La fraîcheur de l’information

Au delà des complexités techniques et légales qu’engendre la récolte de données B2B, la pertinence des informations récoltées à long terme est également un frein pour bon nombre d’organisations.

Avec des données d’entreprises qui évoluent en permanence, une base de données peut rapidement être caduque si elle n’est pas maintenue, en plus d’être plus lourde à stocker.

Datapult, la réponse technologique aux attentes du marché&nbsp?

Aujourd’hui, grâce à de nouvelles technologies propriétaires couplées à l’utilisation de l’intelligence artificielle, certaines start-ups arrivent justement à rendre ces données accessibles et exploitables face à des acteurs historiques.

Depuis 2023, Datapult a notamment développé sa propre technologie, et aujourd’hui, la plateforme permet d’acheter des données B2B qualifiées. Pour se démarquer de la masse, cette start-up ne propose pas qu’une solution technique, mais une réponse aux attentes des entreprises.

A ce titre, les équipes de Datapult ont identifié les besoins des dirigeants d’entreprise et d’autres métiers autour des achats, du marketing, et des profils commerciaux.

Une solution qui va plus loin que la data…

Un aperçu de Datapult - Source&nbsp: Datapult

Un aperçu de Datapult – Source&nbsp: Datapult

Si Datapult promet à ses clients d’accéder aux données de plus de 4 millions d’entreprises françaises, la solution va en réalité bien plus loin que cela grâce à son puissant algorithme. Pour cela, la plateforme s’est orientée autour de quatre piliers complémentaires les uns avec les autres.

Trouver des entreprises qualifiées

Zoom sur les filtres de Datapult - Source&nbsp: Datapult

Zoom sur les filtres de Datapult – Source&nbsp: Datapult

Bien que d’autres outils permettent aujourd’hui d’extraire des données d’entreprises, notamment en utilisant certaines techniques comme le web-scraping, Datapult propose une véritable valeur ajoutée avec une analyse bien plus fine des données.

Sur la plateforme, les utilisateurs peuvent filtrer les entreprises en fonction de nombreux critères dont le code APE, le secteur d’activité, la localisation, ou encore le chiffre d’affaires des entreprises. Par exemple, cela permet à une société d’assurance pour le B2B, une banque réservée aux professionnels ou un micro-entrepreneur de trouver de nouvelles entreprises à prospecter, qu’ils aient une zone de chalandise ou non.

En utilisant d’autres sources d’information que les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, les ingénieurs de Datapult , spécialisés dans la Data et l’IA, arrivent à enrichir leur base de données avec des données absentes des solutions concurrentes. Cela permet de cibler des artisans, des commerces de proximité, ou encore des micro-entreprises peu présentes sur les plateformes professionnelles en ligne et plus difficiles à identifier.

Les utilisateurs de Datapult peuvent aussi choisir les données qu’ils souhaitent exploiter, qu’il s’agisse des numéros de téléphone fixes ou portables, des e-mails directs ou génériques, ou encore des bilans financiers en plus des fiches d’entreprises.

Enrichir les bases de données des entreprises

Même si les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser des logiciels CRM, le marché étant désormais plus accessible, la valeur de ces outils réside avant tout dans la qualité des données qu’elles proposent.

Là encore, Datapult arrive à proposer une solution innovante, en partie avec son outil « Siren to CRM« . Concrètement, cet outil permet aux clients de Datapult d’enrichir leur CRM à partir d’un simple Siren d’entreprise.

Grâce à une synchronisation qui se fait entre Datapult et le CRM, l’outil se charge de détecter les informations manquantes pour les compléter, de mettre à jour les données qui ne sont plus d’actualité, et de standardiser les données pour faciliter leur exploitation et leur analyse par la suite.

En plus de mettre à disposition une API pour réaliser des intégrations sur mesure quand cela est nécessaire, Datapult est déjà compatible avec les plus grands CRM du marché comme Salesforce, HubSpot, Pipedrive, et d’autres.

Automatiser les leads

L’une des plus grandes forces de Datapult réside dans sa capacité à ne pas seulement mettre à disposition des données d’entreprises, mais à les exploiter avec la plus grande finesse.

Dans certains métiers où les points de contact avec les prospects se multiplient, les entreprises dans le B2B n’ont pas d’autre choix que de s’adapter à chaque lead. Et si les outils comme celui-ci ont souvent l’avantage de récolter une masse importante de données, la plupart d’entre eux rendent l’exploitation des données très contraignante.

Afin d’éliminer les tâches chronophages comme la qualification des prospects ou les prises de rendez-vous, les équipes de Datapult ont développé des solutions pour directement prendre contact avec les leads, et va jusqu’à proposer un suivi en temps réel de chaque étape jusqu’à la conversion.

Analyser la data B2B

Les données B2B étant en évolution constante, qu’il s’agisse des données financières comme des points de contact, cela ne facilite pas leur analyse. Et s’il est possible de traiter les données manuellement, réaliser des études approfondies peut s’avérer très coûteux pour les organisations.

C’est dans ce cadre que Datapult a développé un AI (pour « Algorithme Intelligent » et non « Artificial Intelligence ») qui se charge à la fois de collecter et de traiter les données, en plus d’un accompagnement de spécialistes en Data consulting.

Avec une vision data-driven et concentrée sur le ROI, les entreprises peuvent se concentrer sur leur croissance commerciale en tenant compte de l’évolution du marché.

Vers un tournant pour le marché de la data B2B&nbsp?

Si certaines solutions comme Datapult ont prouvé qu’elles arrivent d’ores et déjà à exploiter tout le potentiel de la data B2B, le marché est encore en pleine mutation, notamment depuis la démocratisation des outils d’automatisation ces dernières années, et avec l’intelligence artificielle qui n’épargne aucun secteur.

Face à ce constat, les start-ups comme Datapult doivent s’adapter en permanence aux évolutions du marché, en prenant en compte les nouvelles technologies, mais aussi en ajoutant des fonctionnalités toujours plus innovantes au fil du temps…



Source link