Au début du mois de juillet, une vidéo de Vincent Cassel faisant la promotion du Pineau des Charentes a surpris les internautes. Cette séquence, qui montre le comédien français une bouteille de vin à la main, est en réalité un deepfake mis au point par Iryna Konstantinova, une consultante en marketing digital freelance basée à Angoulême (Charente). Celle-ci s’est expliquée sur sa démarche auprès de nos confrères de Charente Libre.
« La région de Charente est très belle, indique la jeune femme. Je trouve que son patrimoine peut être présenté de manière ludique et innovante grâce à l’IA. »
L’Ukrainienne, installée depuis trois ans en Charente, a bien précisé dans son message posté sur Instagram qu’elle avait conçu cette fausse déclaration de Vincent Cassel avec l’intelligence artificielle, comme la loi l’y oblige.
Une voix très différente
Pour concevoir cette vidéo, la consultante a généré le texte promotionnel en utilisant un premier assistant de type large language model (LLM), proche de ChatGPT. Elle a ensuite créé un avatar reprenant l’allure de l’acteur à partir d’une image libre de droits. Puis, elle a choisi une voix « volontairement très différente de celle de Vincent Cassel, justement pour éviter toute confusion ou accusation de création d’un faux réaliste », précise-t-elle.
Quant à la marque de pineau, elle l’a choisie car elle ne communiquait plus sur les réseaux depuis longtemps. « C’est juste pour rire (et tester des trucs) », a écrit la consultante sur son compte Instagram.
Pour en savoir plus : lire l’article de Charente Libre.
NG