OVHCloud est le leader européen du cloud et se positionne à la huitième place du classement mondial. L’entreprise roubaisienne prend à cœur son rôle de leader européen (et entend bien le rester).
Pour information, 22 des 44 data centers du groupe sont à l’international.
Sur le marché du cloud, l’entreprise se positionne sur deux créneaux :
D’une part, la souveraineté numérique, afin de garantir aux entreprises européennes un socle technique sécurisé – pour elles ainsi que pour leurs clients.
D’autre part : un cloud pour l’IA !
Au-delà de l’initiative AI Endpoints, OVHcloud entend simplifier et démocratiser l’accès à l’IA et aux modèles d’entrainement grâce au cloud.
Même si votre entreprise utilise un modèle d’IA en interne, pour garantir une expérience de qualité, il vous faudra une machine puissante. Cela peut rapidement engendrer des frais supplémentaires – en hardware et en DevOps.
Pour résumer la situation : “pas de cloud, pas d’IA”. Derrière chaque service d’intelligence artificielle, il y a des datacenters, des infrastructures cloud, des solutions matérielles et logicielles. Le fait d’utiliser une solution cloud telle que celle d’OVH pour héberger un LLM en interne est tout à fait logique.
Ce VivaTech 2025 a permis à OVH de fêter les 10 ans de son fameux “Startup Program”.
En 10 ans, l’offre d’accompagnement dédiée aux startups s’est beaucoup étoffée.
Partant d’un « simple » plan gratuit sur serveur OVH, le Startup Program propose aujourd’hui une multitude de services dignes d’un accélérateur :
– de 10 K€ à 100 K€ de crédits cloud offerts,
– un accompagnement technique,
– des mises en avant auprès des partenaires (clients, marketing, financement…),
– et évidemment du mentoring.
– Un tas de ressources sont disponibles en ligne.
En 10 ans, 5 000 startups ont été accompagnées (pour plus de 14 000 candidatures reçues) !
L’objectif est de fournir un accompagnement global aux startups.
Que ce soit en mettant ses data centers à disposition, ou en mobilisant son réseau d’experts et de partenaires, l’objectif d’OVHcloud est de favoriser l’émergence de champions européens.
VivaTech est justement une occasion unique de permettre à l’écosystème de se rencontrer, et pour OVH, de passer un moment privilégié avec les startups européennes et leurs fondateurs.
Bien que devenu un groupe mondial, OVH n’a pas perdu son esprit startup. Désormais, l’objectif du groupe est de jouer la carte de l’écosystème. Quant au mojo de l’entreprise, il n’a pas changé : “Innovate for freedom” – La “Liberté de choix” reste une priorité pour le groupe.
Si vous souhaitez postuler, vous trouverez toutes les infos : https://startup.ovhcloud.com/fr/