L’IFPI applaudit la décision de la Cour brésilienne «Landmark» dans le cas de fraude en streaming dans le cadre de l’initiative «Opération Authentica»


Un tribunal de São Paulo a rendu une décision contre SeGuidores Marketing Digital, ordonnant à l’entreprise de cesser de fournir de faux abonnés, des goûts et des flux sur des plateformes comme Spotify, YouTube, Tiktok et Instagram.

Le Ifpiqui représente l’industrie mondiale de l’enregistrement, a déclaré que la décision marque le premier sous Opération Authenticaune initiative ciblant l’industrie de la fraude en streaming.

Le bureau de l’avocat public de São Paulo a dirigé l’opération par le biais de son unité de protection des consommateurs et de sa division Cyber Gaeco, soutenue par des groupes industriels Apdif et Ifpi latin Amérique. Les enquêteurs ont identifié 38 sites Web locaux offrant des services de fraude en streaming.

Seguidores a été jugé responsable de la publicité trompeuse et de la fraude aux consommateurs tout en violant les protections constitutionnelles des droits. Le tribunal a ensuite ordonné aux Seguidores de cesser ses services frauduleux, de payer des dommages et de suspendre ses noms de domaine.

L’entreprise sera confrontée à des amendes supplémentaires si elle poursuit ses opérations. Seguidores a déposé un appel contestant la décision, a déclaré l’IFPI.

« Il s’agit d’un avertissement clair pour ceux qui profitent de la manipulation de l’environnement musical en ligne. Leurs actions ont induit les fans de musique en erreur et sape les artistes légitimes. »

Victoria Oakley, IFPI

PDG de l’IFPI Victoria Oakley a déclaré: «Il s’agit d’un avertissement clair pour ceux qui profitent de la manipulation de l’environnement musical en ligne. Leurs actions induisent en erreur les fans de musique et sapent des artistes légitimes.

«La décision d’aujourd’hui établit un fort précédent juridique, et nous sommes reconnaissants au bureau de l’avocat public de São Paulo pour cette opération réussie. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec les autorités pour s’attaquer à ces pratiques frauduleuses et pour aider à protéger la communauté musicale florissante du Brésil.»

Paulo RosaPrésident, Pro-música Brasila ajouté: «Le contenu de cette décision va au-delà de la manipulation de streaming musicale elle-même. Il ajoute la défense des droits des consommateurs aux cas où des moyens artificiels et inorganiques sont utilisés pour stimuler le contenu en ligne.

«Nous applaudissons cette décision et continuerons de travailler en étroite collaboration avec les autorités brésiliennes pour protéger l’intégrité de notre marché de la musique légitime.»

La décision fait suite au lancement de ce que les forces de l’ordre brésilien ont décrit comme l’opération «la plus importante» pour perturber la fraude en streaming. L’initiative, lancée en avril, cible Justanotherpanel, une organisation mondiale qui fournit des infrastructures techniques à un grand réseau de revendeurs qui offrent de faux flux utilisés dans la manipulation en streaming.

«Le contenu de cette décision va au-delà de la manipulation de streaming musicale elle-même. Il ajoute la défense des droits des consommateurs aux cas où des moyens artificiels et inorganiques sont utilisés pour stimuler le contenu en ligne.»

Paulo RosaPro-música brasil

À l’époque, l’IFPI a déclaré que Cyber Gaeco, l’unité de cybercriminalité du bureau du procureur à Sao Paulo, a obtenu une ordonnance du tribunal qui a bloqué Justanotherpanel au Brésil, et au moins 43 services illégaux locaux ont été perturbés, et 1 131 revendeurs de streaming des services de fraude en dehors du Brésil a été touché.

Le développement marque la dernière répression de la fraude en streaming au Brésil. En mars, les autorités du pays ont arrêté et inculpé un homme accusé d’avoir téléchargé plus que 400 fausses pistes à Spotifygénérant plus de 28 millions de pièces et gagner le suspect sans nom 65 000 $.

Les autorités ont également allégué que le suspect avait volé 36 pistes des compositeurs locaux par le biais de groupes WhatsApp promotionnels.

Ailleurs en 2020, les autorités brésiliennes ont annoncé qu’elles avaient supprimé 14 Sites Web impliqués dans la manipulation du streaming, et l’année suivante, ils ont annoncé qu’ils avaient fermé 10 Services de manipulation en streaming, tandis qu’un autre 20 arrêté d’offrir les services.

Dans un autre cas en 2023, les forces de l’ordre brésilien Filewarezque l’IFPI a décrit comme le site de partage illicite le plus populaire du pays, qui à son apogée comptait 118 000 utilisateurs enregistrés.

En 2024, les forces de l’ordre Redirection de l’opération Enlevé huit services de musique en ligne illégaux qui étaient utilisés pour distribuer des logiciels malveillants aux utilisateurs.

Les autorités du Brésil ont également dirigé une initiative en cours appelée Opération 404pour éliminer les services musicaux de la tension d’auteur avec la coopération de groupes commerciaux comme IFPI etPro-música. Selon le bureau du représentant du commerce américain, en septembre 2024, sept initiatives de l’opération 404 avaient été réalisées, la plus récente axée sur les sites et les applications de dérivation des cours d’eau au Brésil et au Paraguay.



Source link