Favoriser le développement économique en soutenant les petits entrepreneurs locaux. C’est l’un des axes de travail suivi par l’Adie Martinique en accord avec la communauté d’agglomérations Cap Nord.
Leurs dirigeants ont procédé ce mardi matin (22 juillet), à la remise des prix de la seconde édition du concours « CréAdie Nord Martinique ».
Tout au long de la matinée, ils ont parcouru les communes du Nord pour remettre leurs prix aux récipiendaires.
De Trinité à Saint-Pierre, en passant par Basse-Pointe et le Morne-Vert, une boutique de bijoux, une fleuriste, un hébergement touristique et une entreprise de service à la personne ont été distingués.
Les lauréats
Prix jeunes : Angéline Monfiston – La Trinité
Prix rebond : Clarissa Dagiste – Basse-Pointe
Prix développement rural et durable : Lisa Belfort-Puyet – Le Morne Vert
Prix vitalité des territoires : Pascale Ousselin – Le Morne Rouge
Et à Saint-Pierre, c’est une restauratrice spécialisée dans les plats antillais et haïtiens qui s’est vu remettre une dotation financière de 1 000 euros et un accompagnement en marketing digital. Magedaline Fédé, la propriétaire du MKL Food, rue Victor-Hugo, a reçu le Prix coup de cœur.
« Ma détermination a payé »
Magedaline Fédé est ravie de recevoir ce prix, qui récompense 10 ans de travail.
Je suis profondément touchée par ce prix et très heureuse. Ça fait 10 ans que je travaille d’arrache-pied pour pouvoir y arriver. Je remercie aussi l’organisateur qui a vu ma capacité. Mon objectif, c’était de gagner. Quand ma conseillère m’a appelé pour me dire que je l’avais remporté, je me suis dit que ma détermination a payé.
Magedaline Fédé reconnaît que pour créer son entreprise tout n’a pas toujours été simple.
Le plus difficile, c’était le financement, mais je suis allée voir l’Adie qui m’a fait confiance en me finançant pour créer mon entreprise. Je suis arrivée en Martinique, il y a déjà plus d’une vingtaine d’années. J’ai grandi ici, j’ai fait ma vie ici, j’ai été scolarisée. Je connais un peu les plats antillais, c’est pourquoi je cuisine des spécialités antillaises et haïtiennes.
Avec la prime, Magedaline Fédé souhaite améliorer l’équipement de son snack, proposer de nouveaux produits, comme des sandwichs, pour répondre à une demande. Et à long terme elle aimerait développer une chaîne de restaurants MKL Food en Martinique.