Malgré un contexte économique instable et un marché de l’emploi en repli, le secteur du numérique reste dynamique, avec de nombreux métiers toujours en tension, c’est-à-dire avec davantage d’offres que de candidats pour les postes recherchés par les recruteurs. C’est le cas dans le domaine du marketing et de la communication digitale, dont nous vous partageons ci-dessous les 10 métiers les mieux payés.
Pour établir cette liste, nous nous sommes appuyés sur la dernière étude de rémunérations 2025 publiée par le cabinet de recrutement Michael Page, dans la catégorie intitulée « Digital, Marketing & Communication », en ciblant les profils confirmés, c’est-à-dire ayant un niveau d’expérience allant de 2 à 5 ans. Les fonctions à plus hautes responsabilités, qui nécessitent plus de compétences, ont été traitées ensemble, dans la dernière section (voir plus bas). Tous les salaires indiqués sont sur la base d’une rémunération en Île-de-France et en brut annuel.
1. Responsable e-commerce
Le responsable e-commerce est un expert qui pilote la stratégie de vente en ligne d’une entreprise. Son rôle consiste à développer et optimiser les canaux numériques afin de maximiser les revenus et attirer de nouveaux clients. Pour cela, il est en charge de la gestion du site e-commerce (conception, mise à jour de fonctionnalités, animation quotidienne). Et il élabore des campagnes de marketing digital via différents canaux : emailing, réseaux sociaux, affiliation, référencement naturel et payant, partenariats, opérations spéciales… Il s’assure que le site marchand offre une expérience client fluide et satisfaisante tout au long du parcours d’achat.
Son salaire : de 50 000 à 80 000 euros.
Se former pour devenir responsable e-commerce
2. Responsable communication
Le responsable communication élabore et met en œuvre la stratégie de communication interne et/ou externe de son entreprise pour valoriser et promouvoir son identité ainsi que ses valeurs. Il définit les axes de communication, coordonne la création de supports (brochures, site web, newsletters), qu’il diffuse sur les canaux définis en fonction de la cible à toucher, tout en veillant à la cohérence des messages transmis. Parmi ses missions, on retrouve la gestion des relations presse, la création d’événements ou encore le pilotage de campagnes publicitaires. Il est en lien direct avec de nombreux métiers autour de la création visuelle et de contenu : rédacteur web, community manager, graphiste…
Son salaire : de 50 000 à 70 000 euros.
Se former pour devenir responsable communication
3. Product owner
Garant de la conception de produits numériques (site, application, logiciel), le product owner définit et priorise les fonctionnalités développées par les équipes techniques et design (UX designer, développeur…). Son objectif : délivrer un produit de haute qualité pour répondre aux besoins des utilisateurs, tout en suivant les objectifs business fixés par sa direction, en fonction du budget alloué et du temps imparti. Il supervise et coordonne le backlog produit à travers des sprints courts en s’appuyant sur les méthodologies Agiles. Les retours des utilisateurs et les métriques qu’il analyse lui permettent d’ajuster la roadmap produit dans un souci d’amélioration continue en vue d’obtenir toujours le meilleur résultat.
Son salaire : de 45 000 à 60 000 euros.
Se former pour devenir product owner
4. Responsable CRM
Le métier de responsable CRM (pour Customer Relationship Management, ou gestion de la relation client en français) consiste à optimiser la relation client en exploitant les données ainsi que les outils à sa disposition en vue de les fidéliser. Parmi ses missions, il analyse le comportement des clients afin de personnaliser les interactions, il crée des campagnes marketing ciblées, automatise les parcours, mais il paramètre et administre aussi les plateformes CRM, en veillant à la qualité des données. Il est doté d’une vision stratégique de la relation client et évolue dans un environnement « data-driven ».
Son salaire : de 40 000 à 55 000 euros.
Se former au CRM pour gérer la relation client
5. Traffic manager
Aussi désigné comme chargé d’acquisition, le traffic manager est un professionnel spécialisé dans la gestion du trafic d’un site Internet ou d’une application à travers les différents leviers du marketing digital (SEO, SEA, social ads, affiliation, emailing…). Si ses missions peuvent varier selon l’entreprise qui l’emploie, cette fonction peut aussi inclure l’optimisation de la performance des campagnes publicitaires en gérant l’achat d’espaces et en maximisant le retour sur investissement. Son rôle est stratégique car il contribue à développer l’audience de sa marque, à augmenter sa base de clients, et ainsi la croissance de son chiffre d’affaires.
Son salaire : de 40 000 à 55 000 euros.
Se former aux leviers du marketing digital
6. Responsable affiliation
Le responsable affiliation élabore la stratégie d’affiliation pour promouvoir les produits ou services de son entreprise et accroître les ventes en ligne via un réseau de partenaires rémunérés à la commission. Il recrute des affiliés et négocie avec eux des partenariats commerciaux, il analyse les performances obtenues (clics, conversions, commissions) et optimise les programmes mis en place en fonction de ces résultats. C’est un métier qui combine à la fois de la prospection commerciale, de la négociation contractuelle et du suivi de performance pour maximiser le retour sur investissement du canal d’affiliation.
Son salaire : de 40 000 à 50 000 euros.
Découvrir d’autres formations en marketing digital
7. Chef de projet web
Véritable chef d’orchestre, le chef de projet web pilote et coordonne la réalisation des projets digitaux qui lui sont confiés (création ou refonte d’un site web, vitrine ou e-commerce, d’une application mobile, d’objets connectés…), de leur conception jusqu’à leur mise en ligne. Pour cela, il fait le lien entre les équipes techniques, créatives et les différentes parties prenantes. Son action participe au développement de la notoriété de sa marque ou de ses clients. Il valide chaque étape des projets menés et s’assure de la qualité technique et fonctionnelle de la production, en respectant le budget alloué et les délais impartis.
Son salaire : de 38 000 à 50 000 euros.
Se former à la gestion de projet web
Bonus : 3 postes de direction dans le marketing et la communication bien payés
Après plusieurs années d’expérience, les professionnels du marketing et de la communication ont la possibilité d’évoluer vers des fonctions nécessitant davantage de compétences en management, avec généralement plus de responsabilités à la clé et donc un meilleur salaire. C’est le cas pour les 3 postes ci-dessous, qui figurent en tête des métiers le mieux payés d’après l’étude de Michael Page (citée plus haut).
8. Chief digital officer
Le chief digital officer, aussi appelé head of digital, définit et pilote la stratégie digitale de son entreprise pour transformer les processus de son organisation et en optimiser les performances grâce aux nouvelles technologies. Il insuffle la culture du numérique dans tous les départements de son entreprise.
Son salaire : de 80 000 à 120 000 euros.
9. Directeur marketing
Le directeur marketing élabore et conduit la stratégie marketing globale de son entreprise pour développer sa notoriété, acquérir de nouveaux clients et augmenter les ventes. Il supervise les équipes marketing, manage le budget et coordonne toutes les actions promotionnelles pour répondre aux objectifs business.
Son salaire : de 80 000 à 150 000 euros.
10. Directeur communication
Le directeur communication conçoit et dirige la stratégie de communication globale de son organisation, afin de construire et soigner son image de marque auprès de son audience. Il supervise les équipes communication, gère le budget et encadre les actions de communication interne et externe pour qu’elles soient alignées avec la stratégie d’entreprise.
Son salaire : de 90 000 à 120 000 euros.